Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#121 » ven. nov. 20, 2015 9:06 pm

Ok ça explique tout si ces murs d'églises sont composés d'argile ! :)

J'ai de plus en plus envie de construire ma prochaine ruche en argile qui est abondante en plus dans le sol de ma région (une ronde divisible avec des parois en argile) :P

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#122 » ven. nov. 20, 2015 10:55 pm

Bonsoir,

Valandil connais tu l'Héliante de Maurice chaudière?
Natif d'Algérie, il fait ses ruches en forme d'oeuf en argile et récolte son miel avec une vitre, un seau et du soleil.

https://www.youtube.com/watch?v=D4QLq1RcEHo&gl=FR&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#123 » sam. nov. 21, 2015 11:00 am

Salut,

Je ne pensais pas à ces ruches là mais oui j'avais déjà vu cette technique. Bien que l’ensoleillement n'est pas similaire dans ma région je vais y regarder de plus près, merci du partage :)

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#124 » sam. nov. 21, 2015 11:44 am

Maurice Chaudière explique dans son livre que la pression du varroa l'a fait revenir à une ruche à cadres plus aisée pour opérer des ruptures de pontes... Si mes souvenirs sont bons.

Aujourd'hui je pense que si les ruptures de pontes peuvent aider, elles ne constituent en rien LA solution pour s'en débarrasser (du varroa ).
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#125 » sam. nov. 21, 2015 12:07 pm

Dans lequel ? D'abeilles et d'argile ? Oui je suis du même avis que toi, je ne suis pas dans cette logique interventionniste.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#126 » sam. nov. 21, 2015 10:46 pm

Laisser faire la nature, pour que la sélection s'opère d'elle-même en fonction des pressions de l'environnement ?
Ne serait-il pas bon de connaître ceux qui pratiquent cette méthode afin de pouvoir, à titre de revanche, échanger ou se procurer des souches ainsi élevées sans trop d'interventions humaines ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#127 » dim. nov. 22, 2015 2:20 pm

Salut,
Ça serait une idée, faire une rubrique spéciale, "le coin des sauvages", où l'on pourrait échanger expérience et essaims issus de notre expérience et travail.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#128 » dim. nov. 22, 2015 10:08 pm

Je suis super partant pour ce genre d'initiative (au moins pour la collecte d'informations et de remarques).
Mais c'est ce que l'on fait déjà :super
Quoiqu'on pourrait aussi laisser se répandre de proche en proche les abeilles "adaptées" au sens large.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
philippe69
Messages : 23

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#129 » ven. déc. 25, 2015 8:48 pm

Bonjour,
J'ai trois essaims. Je ne prélève pas de miel (c'est pour observer et sauvegarder les abeilles). Je n'ai jamais traité. Elles se débrouillent.
Bilan très positif : en 4 ans, seulement 2 essaims morts et environ 7 essaimages par an qui font le bonheur des "SOS essaim du Rhône".
Amicalement,
Philippe
2 ruches Warré + un essaim dans un abri à hérisson.
Département du Rhône.

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#130 » lun. janv. 11, 2016 10:07 pm

"L’intelligence de l’essaim, les abeilles des forêts et la tolérance au Varroa"
Une conférence de Thomas D. Seeley, chercheur à l’université de Cornell (Etats-Unis) à Melliferae.V. Rosenfeld, Allemagne
Vendredi 22 juillet 2016 à Dimanche 24 juillet 2016
Kleiner Heuberghalle Leidringen-Rosenfeld, Allemagne
Traduction simultanée en français, anglais et allemand

Groupes de travail sur l’essaimage comme reproduction naturelle d’une colonie ; le processus d’essaimage dans l’apiculture respectueuse des abeilles ; les rayons naturels, l’élevage naturel des reines et accouplement sur place ; visite de différents ruchers et des ruches, observation des colonies, apiculture en troncs d’arbre.

Mellifera e.V. Fischermühle 7 72348 Rosenfeld
Telefon 0 74 28 - 945 249 0 Telefax 0 74 28 - 945 249 9
mail@mellifera.de
http://www.mellifera.de

http://portal.mellifera.de/portal/portal.terminkalender/one.event.portal/index.html?entry=page.termin.m.66

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#131 » mer. janv. 13, 2016 9:29 pm

Salut,
Merci beaucoup David pour cette info, je vais sans doute en apprendre beaucoup pour optimiser mon apiculture.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#132 » lun. avr. 18, 2016 9:42 pm

salut,
désormais j'ai 3 ruches, mais la plus ancienne n’a qu'un an
je n'ai pas traité et je n'ai trouvé qu'un seul varroa sur le fond grillagé depuis février, plus un varroa vu sur une abeille, soit 2 varroas.

et j'ai un voisin qui a une souche VSH depuis 15 ans sans traitement, je n’exclue pas de perdre mon essaim, ou de traiter si je vois une infestation par la fenêtre de ma warré

Mais je voudrait savoir quelques chose :
Quand on traite, on traite chaque année ?
si oui : comment expliquer que certains affirment que le varroa met trois ans pour tuer un essaim ? pour moi c'est un mystère ...

Une autre question :
je ne trouve pas le mode opératoire du varroa sur le web, comment tue-t-il ?
Par déduction je dirais que comme il se multiplie en été durant les fortes pontes, et vu que sa durée de vie est de 80 jours, il se retrouve en surnombre en hiver au moment où la taille de l'essaim a diminué, ai-je bon ?
Si j'ai bon : le varroa devrait tuer un essaim en une seule saison, chaque hiver, qui croire ?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#133 » lun. avr. 18, 2016 10:13 pm

Pour faire simple, un essaim en bonne santé qui fait une rupture de ponte par essaimage peut tenir jusqu'à l'essaimage de l'année d'après mais pas beaucoup plus.

En gros, quand il y a à peu près autant de varroas dans la ruche que d'abeilles, la ruche meurt.

Le varroa, c'est l'histoire de la baignoire avec la bonde ouverte, ou une course contre la montre entre la reine qui pond et les femelles de varroa qui se multiplient.

Il faut donc traiter, au moins chaque année, mais pas forcément avec du chimique. Cherche "méthode héroïque".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#134 » lun. avr. 18, 2016 10:21 pm

Dare-Dare a écrit :Quand on traite, on traite chaque année ?

Normalement, oui, mais il y a quelques apiculteurs qui pratiquent 'Integrated Pest Management' et traitent seulement quand il y a des problèmes avec Varroa.

Dare-Dare a écrit :si oui : comment expliquer que certains affirment que le varroa met trois ans pour tuer un essaim ? pour moi c'est un mystère ...

Il y a de nombreuses années, quelques apidologues ont vu que les essaims non traités étaient morts dans la troisième saison.

L'age moyen de mes colonies est 40 mois. Il y en a une de 71 mois. Jusqu'à avril 2015, j'ai eu une colonie de 96 mois. Toutes non-traitées.

Dare-Dare a écrit :je ne trouve pas le mode opératoire du varroa sur le web, comment tue-t-il ?

C'est principalement le virus des ailes déformées (DWV, Deformed Wing Virus) qui tue la colonie. Le varroa injecte DWV dans l'hémolymphe de l'abeille.

Dare-Dare a écrit :Par déduction je dirais que comme il se multiplie en été durant les fortes pontes, et vu que sa durée de vie est de 80 jours, il se retrouve en surnombre en hiver au moment où la taille de l'essaim a diminué, ai-je bon ?
Si j'ai bon : le varroa devrait tuer un essaim en une seule saison, chaque hiver, qui croire ?

Mais c'est le virus qui est le tueur.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#135 » lun. avr. 18, 2016 11:03 pm

enfin des précisions, merci beaucoup, je vais étudier ce virus,
je compte ne traiter que si véritablement je détecte un danger, en effet

j’espère beaucoup sur la souche de mon voisin (10 km) pour me procurer une souche VSH qu'il a sélectionné sans s'en rendre compte (véridique)
il a deux api voisins (3 ruches) qui sont étonnés eux aussi de mes questions ; en revanche l'un d'entre eux a décidé d’arrêter à cause des frelons

encore merci ;)

J'y pense, je parie que ce virus survit dans une ruche après que l'essaim soit mort, non ?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.