Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Votre première ruche

Avatar de l’utilisateur
NAHLADZ
Messages : 19
Localisation : Alger

Votre première ruche

Message#1 » jeu. févr. 11, 2016 5:29 pm

Donc je vais partager avec vous ici mes lectures et docs pour mon apprentissage.

je suis tombé sur un article cité comme titre dans ce topique :

Image

Image

Image

À suivre demain si tout va bien...
Tous les remèdes sont dans les fleurs, toutes les fleurs sont dans le miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Votre première ruche

Message#2 » jeu. févr. 11, 2016 11:19 pm

Eh, c'est normal, on ne parle que de ce qu'on connaît le mieux. Après cette lecture, on se sent obligé d'aller vers la Dadant. :roll:

Chacun fait comme il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Votre première ruche

Message#3 » ven. févr. 12, 2016 8:46 am

Bonjour à tous,

le fait de dire que le matériel de l'exploitant doit être standard est déjà une erreur.
Il est parfaitement possible d'avoir différents matériels sans pour cela tomber dans le standard qui veut que l'on soit en Dadant ou autre.

Moi-même j'ai toujours eu plusieurs types de ruches et je ne m'en suis jamais plaint. C'est tout simplement une question d'organisation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Votre première ruche

Message#4 » ven. févr. 12, 2016 3:41 pm

Et en plus, si on accueille des essaims d'origine inconnue, il est bon d'avoir différents formats pour pouvoir s'adapter à la force de la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Votre première ruche

Message#5 » sam. févr. 13, 2016 1:06 am

Bonsoir, tout à fait d'accord avec Daniel et Michel, me concernant six types de ruches et aucun soucis question de gestion.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
NAHLADZ
Messages : 19
Localisation : Alger

Re: Votre première ruche

Message#6 » sam. févr. 13, 2016 1:17 pm

Pour un newbie l'essentiel c'est les grandes lignes, après chacun est libre dans son choix.
Tous les remèdes sont dans les fleurs, toutes les fleurs sont dans le miel.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Votre première ruche

Message#7 » sam. févr. 13, 2016 3:48 pm

Lorsque j'ai débuté je suis évidement tombé sur des informations liées à la ruche Dadant, la plupart des livres apicoles sont orientés vers la Dadant, les ruchers écoles n'ont en général que ce type de ruche.
Après c'est une démarche personnelle de voir si il y a d'autres types de ruches, j'ai 4 types de ruche et pas une Dadant, comme il est mentionné plus haut on adapte sa gestion et c'est très enrichissant.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Votre première ruche

Message#8 » sam. févr. 13, 2016 3:55 pm

J'ajouterai un autre paramètre. C'est la disponibilité du matériel dans le pays ou la région où on vit. Exemple : chez nous, on ne jure que par la langstroth, c'est dire que le choix dépend de la taille de l'activité car bricoler ou fabriquer soi-même son matériel n'est pas toujours évident.

J'ai 5 warré mais je compte ajouter une langstroth pour expérimenter ce type.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Votre première ruche

Message#9 » sam. févr. 13, 2016 4:57 pm

Bonsoir à tous,

la Langstroth est une bonne ruche, divisible comme la Warré, mais elle a un inconvénient c'est son poids ; un élément langstroth avec 10 cadres remplis de miel, ça fait lourd à manipuler.

Et là si on en a beaucoup, l'élévateur n'est pas un luxe.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Votre première ruche

Message#10 » dim. févr. 14, 2016 10:48 am

J'aurais tendance à penser que la Warré sera mieux adaptée aux miellées intenses mais brèves de ton pays. En faisant des essais avec les demi-éléments comme le fait Panpone, tu devrais trouver le bon réglage pour avoir juste assez de miel pour garder tes colonies sans les épuiser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Votre première ruche

Message#11 » dim. févr. 14, 2016 11:16 am

Michel a écrit :En faisant des essais avec les demi-éléments comme le fait Panpone, tu devrais trouver le bon réglage pour avoir juste assez de miel pour garder tes colonies sans les épuiser.

Tiens, c'est peut-être une solution pour résoudre mon problème d'absence pour la récolte d'été...

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Votre première ruche

Message#12 » mar. févr. 16, 2016 9:42 am

Michel a écrit :J'aurais tendance à penser que la Warré sera mieux adaptée aux miellées intenses mais brèves de ton pays. En faisant des essais avec les demi-éléments comme le fait Panpone, tu devrais trouver le bon réglage pour avoir juste assez de miel pour garder tes colonies sans les épuiser.

C'est ce que je compte faire, j'ai déjà mes demi-éléments en attente et là je me pose la question de savoir quand les mettre... Je vous poserai la question au bon moment ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Votre première ruche

Message#13 » mar. févr. 16, 2016 9:14 pm

Bonsoir,

La règle veut que tu mettes la hausse pour le miel de l'apiculteur une fois que la partie réservée à l'abeille est pleine. Soupèse ta ruche. Quand elle te semblera assez lourde pour hiverner, mets tes éléments pour le miel. Chez toi, ça doit être fin mars, à mon avis. Sauf erreur, ça doit coïncider avec la floraison du cerisier.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.