Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#151 » jeu. avr. 28, 2016 10:29 am

Ne faudrait-il pas demander plutôt ceux qui conjuguent les paramètres :
- qui ne traite pas
ET
- qui récolte du miel (quelle quantité seuil ?)
?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#152 » jeu. avr. 28, 2016 1:56 pm

rytounet a écrit :- qui ne traite pas

Moi.
rytounet a écrit :- qui récolte du miel

Moi.
rytounet a écrit :quelle quantité seuil ?

Ça dépend de l'année : entre 50 et 500 pots (454 g) ; 2015 était une mauvaise saison.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#153 » jeu. avr. 28, 2016 2:37 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum] Barbichou, pour 99 % de tes posts, avis et commentaires je suis d'accord et même pire ou mieux, j'apprends.
Mais là, je trouve l'analogie un peu beaucoup tirée par les cheveux.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#154 » jeu. avr. 28, 2016 11:09 pm

[idem]
barbichou a écrit :c'est juste pour préciser que 20% de perte c'est énorme et inacceptable,

Salut barbichou. Ici https://www.youtube.com/watch?v=6gCY6EZkgxE
on peut entendre qu'en 2013 la moyenne était 24%. Les pertes deviennent peu à peu acceptables ; cela prend du temps.
barbichou a écrit : surtout en apiculture naturelle

La plupart des apiculteurs naturels anglophones ne traitent pas.
barbichou a écrit : et si tu peux soulager tes filles et améliorer leur santé, pourquoi s'en priver ?

Point de vue bioéthique intéressant. Si l'abeille est un animal domestiqué on peut dire qu'il faut traiter, mais si l'abeille est un animal sauvage il est nécessaire d'être cruel pour être gentil.
barbichou a écrit :après il y a une multitude d'études scientifiques sur l'abeille et l'absence de traitement du varroa, il suffit de lire...

Oui, les abeilles de Ingmar Fries, Tom Seeley, Yves Le Conte, par exemple. Ces populations sont mon modèle.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#155 » jeu. avr. 28, 2016 11:14 pm

Salut à tous,
S'il y a vie, il y a mort, je ne pense pas que ce soit raisonnable de croire à la perte zéro.
De même, si on soulage son chien, comment fait-on pour toutes les bêtes sauvages ?
Ne vaut-il pas mieux les sélectionner à se défendre (les abeilles) elles-mêmes plutôt que de croire que l'on pourra tout contrôler ?
Et si on ne veut pas qu'elles souffrent, ok, on les traite, on fait vivre des abeilles incapables de vivre sans être assistées... Mais quand elles vont se décider à essaimer dans la nature, elles vont quand même finir par souffrir et la nature sera sans pitié car c'est ainsi que va la vie.
Tout est question de point de vue, mais il faut pousser jusqu'au bout.

Chez moi, sur warré, 3 pertes en 3 ans sans rien ajouter en sucre et produit, sur une petite dizaine de ruches warré, des colonies issues de trois souches différentes qui se débrouillent. Sorties d'un mur ou d'un bois... Elles retrouvent tout simplement leur condition d'avant et quand elles repartiront, si elle rentrent dans un mur, ça ira pour elle, dans une ruche d'un voisin, j'en suis moins sûr. Un point de vue différent.

J'ai par contre perdu 2 colonies sur 3 ruchettes expérimentales maison, mais c'est une autre histoire, je vais corriger cela.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#156 » ven. avr. 29, 2016 10:58 am

Bonjour à tous,

Qui traite... Qui ne traite pas...
Qui nourrit... Qui ne nourrit pas...
Qui transvase... Qui ne transvase pas...
Qui laisse essaimer... Qui ne laisse pas...
Qui fait des E.A et qui n'en fait pas...

Et l'on peut continuer comme ça longtemps !

Pourquoi poursuivre un tel débat qui se veut stérile dans le sens où il ne fait pas avancer les choses, pour finalement se rendre compte que l'on se heurte à 2 écoles qui fatalement resteront sur leur positions, pensant à juste titre avoir raison !
Laissant dubitatifs, les apis débutants dans l'attente de conseils qui leurs seraient utiles pour la conduite de leurs ruches.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#157 » ven. avr. 29, 2016 11:46 am

lierre a écrit :S'il y a vie, il y a mort, je...... question de point de vue, mais il faut pousser jusqu'au bout.

D'accord, je ne pouvais pas dire mieux.
David Heaf a écrit :La plupart des apiculteurs naturels anglophones ne traitent pas.

Voici la reine de 'non treaters' en l'USA au travail avec ses pièges d'essaims :
http://vimeo.com/31298104
(Elle a fait la cérémonie de mariage des deux jeunes dans la vidéo ce jour-là)
Elle est la moderatrice d'une forum électronique de 6036 apiculteurs qui s’intéressent pour l'apiculture sans traiter :
http://groups.yahoo.com/group/Organicbeekeepers/

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#158 » ven. avr. 29, 2016 12:33 pm

Tout le monde sait que les apiculteurs qui ne traitent pas prennent le risque de récolter moins de miel.
Donc de mon point de vue, la question n'est pas de savoir si il faut traiter ou pas, mais plutôt savoir si on veut produire beaucoup ou pas ?
Car là on ne parle que des traitements du varroa, mais pour produire des tonnes de miel il existe bien d'autres produits ou manières de faire, l'industrie applique ces méthodes d'ailleurs avec efficacité et produit plus, sans aucun doute.

Donc à mon sens la seule vraie question posée par ce débat est d'ordre éthique. Et là comme dit Daniel59 chacun peut avoir un avis différent.

Enfin il me semble que le débat est intéressant aussi dans le sens où on voit la limite des connaissances réelles des apiculteurs, et il en va comme ça de plein d'activités ou choses du monde.
Quand la science (la sérieuse, pas celle financée par les labos) aura les connaissances suffisantes concernant le varroa, alors on pourra avoir un avis, pour le moment cela semble encore imprécis

Donc pour faire bref tout le monde a un peu raison, et un jour les apiculteurs changeront de méthode car ils auront les infos nécessaires.

C'est toujours comme cela que cela se passe.

Pour travailler dans les vignes, avant on nous disait que laisser un rang enherbé de temps en temps c'était une catastrophe, et aujourd'hui tout le monde le fait...

Ma conclusion c'est : Quelle est votre éthique d'apiculteur ? Produire beaucoup ou pas ? Et enfin où en est la science sur le varroa ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#159 » ven. avr. 29, 2016 1:51 pm

Bonjour à tous !
Je crois que mon collègue du Nord a bien résumé la situation...
Tout le monde croit avoir raison et essaie d'en convaincre le plus grand nombre.
Vous connaissez tous la citation d'un humoriste attribuant à Descartes la phrase suivante : L'intelligence est la chose la mieux partagée...
Tout le monde croit en être suffisamment pourvu, puisque c'est avec ça qu'il juge... :mrgreen:
À méditer ! :mrgreen:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#160 » ven. avr. 29, 2016 6:55 pm

canongeball a écrit :Ma conclusion c'est : Quelle est votre éthique d'apiculteur ? Produire beaucoup ou pas ? Et enfin où en est la science sur le varroa ?

La question n'est pas produire beaucoup ou pas, car il faut que les abeilles produisent et plus elles produisent plus leurs chances de survie sont bonnes. La question est prélever beaucoup ou pas, si prélever trop conduit à nourrir au sucre, alors on se trompe.
Pour ce qui est du varroa le sujet est archi-connu. Dés qu'il est apparu, la colonie mourrait en six mois, les plus fragiles ayant disparu, les colonies survivent plus longtemps, et sans traitement souffrent. Il y a plein de méthodes pour diminuer la pression du varroa, n'en utiliser aucune c'est ne pas être apiculteur.
Archimed

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#161 » ven. avr. 29, 2016 7:32 pm

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui conseillent de stopper ce débat (comme d'autres auparavant).

Pour ma part, je trouve que sont exposés ici d'excellents arguments des 2 cotés. J’apprends plein de choses, et je trouve que jusqu'à maintenant au moins ça ne s'enflamme pas, mais que ça discute tranquillement, en essayant de défendre son bout de gras.

Refuser toute discussion prétextant sa vacuité me parait dommage : Bien sûr qu'on peut convaincre les autres, et heureusement ! Quand un argument est bon, même s'il est contraire à son idée d'origine, j'espère qu'on peut quand même l'entendre et l'accepter !

En tout cas, j'aurai lu dans ce post beaucoup de choses très intéressantes...
Alors merci ! :D
Thomas

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#162 » ven. avr. 29, 2016 10:06 pm

ed.chimar a écrit : Il y a plein de méthodes pour diminuer la pression du varroa, n'en utiliser aucune c'est ne pas être apiculteur.

L'abeille a 40.000.000 ans environ. La main sage de la mère nature a fait un bon travail, n'est-ce pas ? L'abeille 'sait' comme faire face aux ectoparasites. Elle a juste besoin de plus de temps.

L'apiculture a 4.000 ans environ. Donc elle est très, très jeune, et comme un jeune enfant, un peu impatiente. Si on travaille en association avec la nature, c'est plus facile que travailler contre elle.

Sur le continent de l'Europe il y a plusieurs exemples de la tolérance spontanée de l'abeille à Varroa :
Image
La plupart sont anecdotiques (les cercles jaunes). Il y en a plusieurs en Royaume-Uni aussi.

Si on intervient contre le Varroa ou en faveur de l'abeille, elle ne sera jamais Varroa tolérante.

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#163 » sam. avr. 30, 2016 1:05 am

Bien dit...

Ceci dit, j'ai entendu une anecdote à ce sujet :

La lignée VHS que nous avons au Québec proviendrait de Russie.
Quand le varroa a commencé son œuvre destructrice, un peu partout dans le monde, on a traité chimiquement le problème sauf en Russie, trop pauvre ou trop occupée à vouloir faire mieux
que les américains dans d'autres domaines.
Ces abeilles ont du se débrouiller seules... Alors est apparue une lignée dite VHS

La nature a plus d'un tour dans son sac.
L'ours blanc polaire en est une preuve éloquente.
:0)
Hermon

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#164 » sam. avr. 30, 2016 8:54 am

L'argument de David Heaf est quand même assez béton... :) Il est vrai qu'il parait invraisemblable d'imaginer que nous soyons plus forts que les abeilles... Elles qui survivent à tout depuis des millions d'années...
Moi je dis que David Heaf a raison, et qu'en effet face aux abeilles nous ne savons rien et bien souvent nous pensons être meilleurs et plus intelligents que la nature.

Le français aussi pense souvent être meilleur que tout le monde, mais c'est un autre débat :france :D :?

En fait ça rejoint ce que je voulais dire, nous manquons de connaissances et le constat que tu fais ed.chimar est bon mais ce n'est qu'un constat... Là certains essaient de trouver des solutions viables et durables. On sait tous que les traitements ne le sont pas, car si les traitements avaient marché le varroa aurait disparu, ce qui n'est pas le cas.

À mon avis il y a plein de facteurs et de solutions à mettre en place pour limiter le varroa, le remplacement des cires, le choix des races, l'organisation de la ruche et du rucher, force de la colonie, les ressources à disposition, etc. ; bref à mon avis on cherche une solution unique à un problème multiple et c'est ça qui bloque.

Par contre comme dit Hermon, le débat est bien car ça permet d'échanger et d'apprendre, au moins pour ma part ! :) :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Qui ne traite pas du tout contre varroa ?

Message#165 » sam. avr. 30, 2016 9:04 am

Hermon a écrit :La lignée VHS que nous avons au Québec proviendrait de Russie.
......
Ces abeilles ont du se débrouiller seules...

L'arrivée des abeilles russes européennes en Sibérie Orientale au contact des abeilles asiatiques et du Varroa, date des Tsars de Russie et des Cosaques qui peuplèrent ces solitudes au XVII, XVIII puis XIX siècles. L'importation des abeilles européennes a été promue par les autorités.

Sans traitement, elles se sont adaptées.

Cordialement.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.