Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2016

Message#121 » mar. mai 03, 2016 5:19 pm

Wouah Jean-Pierre c'est génial ! Bravo ! De mon côté toujours aucun appel... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2016

Message#122 » mar. mai 03, 2016 7:21 pm

Wouah Jean-Pierre c'est génial ! Bravo ! De mon côté toujours aucun appel... :cry:

ça va venir... :D sinon tu peux toujours me préparer un élément...
Je suis allé voir rapido dans la hausse : l'essaim nomade du jour pend au plafond et regarde l'essaim sédentaire qui peuple la ruche... je me demande bien ce qu'elles peuvent en penser ? Pas du tout de bagarre en tout cas, c'est l'essentiel.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#123 » mar. mai 03, 2016 7:55 pm

Daniel 59 a écrit : (message du 25 avril 2016 dans ce sujet) Lorsque la ruche est pratiquement à toucher l'essaim, il suffit d'en pousser un peu avec le manche de la balayette pour les inviter à rentrer, ensuite les autres suivent, et de nombreuses abeilles plantées sur la planche d'envol battent le rappel.
Quand tout ce petit monde est rentré, je referme et hop en cave pour 2/3 jours.

Bonjour,
Faut-il passer par l'étape des 2/3 jours en cave ? Je me pose la question car j'ai récupéré un mini-essaim à 5 m de mon rucher et je l'ai placé en ruche à côté des autres... :(

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2016

Message#124 » mar. mai 03, 2016 8:37 pm

Et voilà ! 15 jours après le premier appel voilà que ça se précipite...
Deux appels aujourd'hui, un api "semi-pro" qui m'a gentiment offert un essaim issu de son rucher (il les vend d'ordinaire...), de belles noires locales, et un monsieur "ami des abeilles" qui a trouvé un essaim au bord d'un sentier dans un buisson à 50 cm du sol et, ayant vu mes affiches, m'a téléphoné.
Le premier, récupéré à 7h30 du matin a été enruché à 12h30 dans ma "Warré maison" après un passage en ruchette au frais dans mon garage, le second récupéré à 18h30 dans une boite à essaim du genre de celle de ApiPalace (merci d’ailleurs c'est au top ! :-bravo ) et enruché dans la warré de ma colocataire de rucher. Le tout sans soucis...
A voir si demain elles seront encore là ?

L'essaim du bord du chemin
Image

L'essaim du matin, installé dans ma warré. J'ai bricolé deux 1/2 cadres avec des restes de cire bien noire, histoire de "charmer" la reine...
Image

Une belle journée apicole, bien remplie !
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#125 » mar. mai 03, 2016 9:21 pm

Yay Ours a écrit : ayant vu mes affiches


Qu'as-tu fait ? Tu as mis des mots dans les boites aux lettres, tu as mis une affiche sur ta voiture, à la mairie ? :D

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaimage 2016

Message#126 » mer. mai 04, 2016 9:17 am

Du coup tu vas devoir construire d'autres ruches dard dard :mrgreen: histoire d'être prêt pour d'autres appels!
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2016

Message#127 » mer. mai 04, 2016 11:38 am

mattpano a écrit :
Yay Ours a écrit : ayant vu mes affiches
Qu'as-tu fait ? Tu as mis des mots dans les boites aux lettres, tu as mis une affiche sur ta voiture, à la mairie ? :D

J'ai fait des affiches que j'ai mises à la boulangerie, devant l'école, sur les panneaux d'affichage public, etc...

FG68 a écrit :Du coup tu vas devoir construire d'autres ruches dard dard :mrgreen: histoire d'être prêt pour d'autres appels !

C'est clair ! :wink:
Vu que j'avais fait 5 corps, je vais juste refaire un fond et un coussin... pour l'instant ça ira !
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#128 » mer. mai 04, 2016 6:14 pm

Premier essaim de l'année pour moi.
Il est juste à 5 mètres de mes ruches, je pense donc qu'il ressort de l'une d'elles (reine qui chante toujours :p )
Récupération très facile d'un bon paquet puis les beez font le rappel et tout le monde IN . :bravo

Image

Image

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2016

Message#129 » mer. mai 04, 2016 8:10 pm

Hello,

Ce soir j'ai récupéré un essaim de mon rucher qui a eu la bonne idée de m'attendre tout l'après-midi (mon fils a sprayé l'essaim régulièrement jusqu'à mon arrivée !), mais j'ai raté un essaim signalé dans une commune voisine, api de Vigneux allumez votre téléphone demain !

Je suis retourné voir la colonie détectée la saison passée dans un peuplier creux, et là c'était le carnage, toute la colonie a été envahie par de l'eau de ruissellement et il ne restait que des rayons gorgés de miel pourri. J'ai tout nettoyé et j'essaierai d'en faire une ruche piège naturelle après séchage.

Marc

L'abbé
Messages : 277

Re: Essaimage 2016

Message#130 » mer. mai 04, 2016 9:25 pm

Bravo ! et content de te lire sur un autre post que celui de la harpe électronique :wink:

Dans la vallée du Rhône, après le froid et un bon mistral, le beau temps (sans vent) revient demain, ça va exploser partout... :D

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2016

Message#131 » jeu. mai 05, 2016 9:04 pm

A mon tour hier ! Journée incroyable. Premier appel à 11h du matin pour un essaim arrivé sur un forsythia deux jours plus tôt (pas très réactive la propriétaire !). En route, un autre appel pour un essaim arrivé le jour même. Je dis à la deuxième personne que je récupère un essaim et que j'arrive chez elle ensuite. Arrivé sur place, le premier essaim s'était fait la malle ! Du coup je rappelle la deuxième personne pour lui dire "j'arrive !". Elle me rappelle 5 minutes plus tard "l'essaim se désagrège, il faisait un gros ballon, maintenant c'est une balle de tennis !". Troisième appel de mon épouse : "ma mère a appelé, il y a un essaim chez eux !".

Incroyable !

Arrivée chez eux, ce petit essaim :

Image

Image

Mise en boîte après avoir fait tomber l'essaim dans l'élément tout doucement à la brosse. Passage du déodorant sur la grosse branche pour éviter qu'elles continuent de s'y agglutiner et ça rentre en masse :

Image

Récupération de la ruche hier soir à 23h pour que tout le monde soit rentré puis installation dans la foulée. Voici ce que ça donnait ce matin. Pas mal d'activité tout aujourd'hui. Les acacias fleurissent d'ici quelques jours, les grappes n'ont plus qu'à s'ouvrir...

Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaimage 2016

Message#132 » jeu. mai 05, 2016 10:21 pm

Fred ! le cœur du bois à l'extérieur ! :evil:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2016

Message#133 » jeu. mai 05, 2016 10:23 pm

globule a écrit :Fred ! le cœur du bois à l'extérieur ! :evil:

Je demande un seul côté raboté au scieur, et celui-ci rabote toujours le côté qu'il ne faut pas... Je mets le bois brut à l'extérieur, raboté à l'intérieur. Pas grave ! :roll:

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Essaimage 2016

Message#134 » ven. mai 06, 2016 7:56 am

euh... en tant que charpentier, on ne place pas toujours le cœur à l'extérieur.
ça dépend de la fixation.
le cœur permet de prévoir la déformation, le coté cœur ayant moins de retrait, le bois va tuiler dans l'autre sens.

quand on fixe avec un ancrage central, là on met le cœur à l'extérieur, comme ça le tuilage va plaquer les bords.
quand on fixe avec un ancrage de chaque coté (comme sur une warré), au contraire, vaut mieux mettre le cœur à l'intérieur.
donc fred : c'est très bien ! :bravo

voilou, c'était la minute "j'me la pète et je rectifie !" :D
tho

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2016

Message#135 » ven. mai 06, 2016 8:08 am

Super, me voilà rassuré en plus! Merci! :mrgreen:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.