Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche moins dynamique et essaimage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Ruche moins dynamique et essaimage.

Message#1 » mar. mai 03, 2016 5:11 pm

Bonjour les amis,
J'aimerais svp une aide sur deux ruches.
Elles sont sur 3 éléments : vs, élément vide et élément plein de couvain et miel.

Les abeilles ont commencé à bâtir dans le deuxième mais tout d'un coup ça s'arrête et ca bloque :/ et je pense que la population a réduit un brin
J'ai entendu un chant de reine sur une ruche, et je remarque une présence en force des faux bourdons qui décorent la vitre dans les deux ruches.

Pollen qui rentre et tout le reste semble normal.
J'ai mème tenté un agrandissement par le haut avec papier journal sur une des deux, mais pas occupé.

Alors : ont-elles essaimé ? Sinon, préparent-elles un essaimage ?

Aujourd'hui, j'ai rencontré une reine qui se balade sur les parois d'une ruche à côté, là, j'avoue ne rien comprendre du tout.

Merci d'avance pour vos habituels précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Ruche moins dynamique et essaimage.

Message#2 » ven. mai 06, 2016 9:35 am

No help... :desole

L'abbé
Messages : 277

Re: Ruche moins dynamique et essaimage.

Message#3 » ven. mai 06, 2016 11:07 am

Bonjour,

Il faut que tu arrives à mieux connaitre les miellées de ton environnement. L’arrêt de ponte après une bonne activité est peut-être du à la fin d'une miellé ou à un temps trop sec et trop chaud.
Connaitre l'age de la reine en début de saison, ou l'historique de la colonie, serait un plus ...

Si tes ruches sont seulement sur un corps, il t'es facile de vérifier s'il y a des cr, s'il y en a des ouvertes, ben elles ont du essaimer récemment, mais si elles ont essaimé depuis une semaine il n'y aura plus d'indice pour le savoir.

Après, à toi de gérer en fonction de ton climat, s'il y a de grosses miellés à venir, casses les cr. En fin de saison, tu y verras mieux, et ce sera le moment pour les préparer pour l'année prochaine. À mon avis, en warré pour commencer une saison, il faut des ruches sur 2 corps, sur un corps, elles peuvent passer l'hiver mais ont trop de retard pour espérer une récolte.

Pour le chant de reine ? jamais entendu, je vais essayer d'y être plus attentif...
Pour les reines, je ne sais pas comment vous faites pour en voir autant, moi j'en vois 2 ou 3 par an.
Surtout quand je fais des essaims artificiels avec des ruches à cadres, je vérifie pour éviter de l'embarquer mais généralement quand on retire délicatement le cadre la reine n'y reste pas, donc, je ne sais pas si la reine se ballade.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Ruche moins dynamique et essaimage.

Message#4 » ven. mai 06, 2016 11:55 pm

Merci L'abbé pour l'avis très clair.

C'est des reines de 2015 (essaim acheté) qui ont hiverné sur à peine un élément (80%)

Après maintes observations, en comparaison avec deux ruches d'à côté (dans le même rucher) je conclue qu'elles ont essaimé (j'ai récupéré un mini essaim). Ce qui m'intrigue c'est que la population n'a pas trop réduit (30 ou 40% à peu près), mais les constructions c'est blocage direct (alors que les deux autres ruches font du beau travail). Tant pis.

Quant aux faux-bourdons, je voulais savoir si leur présence en masse à l'intérieur n'est pas synonyme d'une reine vierge (attraction par exemple ?).

Pour les miellées, j'essaye de maîtriser sur ce rucher puisque je suis en lisière de forêt de pin avec des vergers, beaucoup de fleurs de petites plantes et peu d'arbres, donc difficile à maîtriser; sincèrement, j'en suis à mes découvertes.

Je vais déplacer une ruche vers la ville pour tester, puisque je maîtrise très bien les miellées de la ville ;)

Merci encore une fois.

L'abbé
Messages : 277

Re: Ruche moins dynamique et essaimage.

Message#5 » sam. mai 07, 2016 6:28 pm

Déjà s'il s'agit de 2 ruches faibles dans un rucher où les autres travaillent, ce n'est pas la saison ou une disette...

Quand c'est possible, c'est bien d'avoir un "rucher hôpital" éloigné des ruchers de production, et dans ce rucher tu y mets toutes les ruches qui ne produiront pas. Si tu laisses des ruches faibles à coté de ruches fortes (surtout si tu nourris), c'est pillage assuré...

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Ruche moins dynamique et essaimage.

Message#6 » sam. mai 07, 2016 9:06 pm

Merci beaucoup.
Je retiens cette idée, bon, j'ai de l'espace éloigné de 200 m à peu près, je crois que je vais l'aménager pour y placer d'autres ruches dans ce sens.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.