Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Essaimage 2016

Message#196 » jeu. mai 12, 2016 9:48 pm

1er essaim ce soir trouvé par un copain apiculteur!
un beau format et direct in the ruche! c'est tellement pratique les essaims qui essaiment juste au dessus des ruches…:)
la nature est bien faite quand même!

désolé j'ai oublié de faire la photo qui va bien... :(
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2016

Message#197 » ven. mai 13, 2016 4:33 pm

Ouf, le premier de l'année pour moi. Récup facile. Je suis content et bien sûr j'attends le suivant. Pour mes pièges, toujours rien. :-bravo :bravo désolé mais je n'arrive pas à joindre la photo depuis mon portable
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#198 » ven. mai 13, 2016 6:41 pm

Jeudi dernier (ascension), je suis appelé pour un essaim dans une haie de troènes à 2 km de chez moi. Je récupère l'essaim dans ma boîte : poids 3,7 kg après capture. Je suis étonné car la plupart du temps mes essaims ne font pas plus de 1,5kg
Après 24 heures en cave le poids descend à 3,5kg.
Enruchement le lendemain par la méthode du drap blanc (voir vidéo). Reine marquée de 2015...
Une sacrée colonie qui est maintenant sur 2 éléments + vide sanitaire. Elles construisent comme des malades !



ZorG
PS: Lorsque je les observe j'ai l'impression que ce sont des noires. Sur la vidéo elles ressemblent à des Carnica. Quelqu'un a-t-il un avis ?
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Essaimage 2016

Message#199 » ven. mai 13, 2016 7:04 pm

Salut

Sacré prise bien joué !

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2016

Message#200 » ven. mai 13, 2016 7:12 pm

Salut Zorg ! Magnifique ! Impressionnant cette remontée ! Ça n'arrive jamais que la reine ne rentre pas ou qu'elle parte dans le sens opposé ? Pourquoi montent-elles dans la ruche ? Tu y as mis des vieux cadres construits ?

En tout cas ça donne envie, mes essaims capturés ne dépassent pas 1,5 kg... :-bravo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2016

Message#201 » ven. mai 13, 2016 8:30 pm

Salut Zorg,

Sympa ta boîte à essaim, c'est toi qui l'a faite ou c'est quelque chose de connu ?

Bebert

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2016

Message#202 » ven. mai 13, 2016 9:17 pm

Ce soir enruchage d'un essaim récupéré avec les moyens du bord sur mon lieu de travail à Clichy, là où c'est devenu original c'est quand il a fallu ramener la boîte dans le métro et le RER jusqu'à chez moi à Yerres, à l'autre bout de Paris. :)

Image

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Essaimage 2016

Message#203 » ven. mai 13, 2016 9:23 pm

ce matin mise en ruche de ce petit essaim :wink: ma première vraie récupération 8)

Image

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Essaimage 2016

Message#204 » ven. mai 13, 2016 9:45 pm

Bonsoir à tous, pour ma part, à ce jour, deux essaims récupérés, un sur une roue d'une pirouette (ustensile qui sert à retourner le foin) et le second à 10 mètre du sol et cinq mètres du tronc sur un gros cèdre. Question de ruches pièges nada ! J'espère encore en récupérer cette année, enfin si le temps se remet enfin au beau fixe... Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#205 » ven. mai 13, 2016 10:11 pm

A Fred : Pas de cadres construits, rien qu'une ruche vide avec ses barrettes. Les abeilles ont le "réflexe" de se diriger vers une cavité sombre quelle qu’elle soit. Il suffit que quelques abeilles soient proches de l'entrée et battent le rappel pour que le mouvement s'enclenche. La reine fait comme toutes les autres, elle suit.

A Bébert : l'idée de la caisse à essaim cela vient d'Apipalace sur ce forum :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?p=305#p305

La construction de la caisse sur mon site :
Image Clic sur la photo
[note de modération octobre 2017 : c'était un site sur "page perso sfr" mais "Le service de Pages Perso SFR est fermé depuis le 21/11/2016"]

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#206 » ven. mai 13, 2016 10:30 pm

Impressionnant ton essaim ZorG, et belle entrée en ruche :D

De mon côté, un essaim capturé (d'une de mes ruches) puis perdu après 5 jours en ruche à cause d'une vache... j'ai vraiment eu les nerfs :evil:
On m'a appelé aujourd'hui pour un essaim dans une cheminée, mais j'ai laissé tombé, c'est inaccessible et il est dedans depuis 2 semaines, bonjour pour les faire décoller de là. L'essaim est abrité, et les personnes qui ont la maison ne sont pas plus dérangées que ça car n'utilisent pas la cheminée, donc on va dire qu'il a gagné sa liberté et y'a beaucoup de monde :lol:

Côté piège... que dalle, rien, nada... :|

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2016

Message#207 » sam. mai 14, 2016 7:00 am

@ Zorg....
La couleur grise et non pas noire, fait effectivement penser à des Carnica...
Belle prise !
:super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
pasgt
Messages : 27
Localisation : Haute Saône

Re: Essaimage 2016

Message#208 » sam. mai 14, 2016 12:28 pm

La semaine dernière j'ai récupéré pas de loin de 10 essaims, beaucoup d'essaimages dans ma région.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2016

Message#209 » dim. mai 15, 2016 9:27 am

Bonjour,
J'en suis à quatre appels, dont un de mon voisin pour me prévenir de l'arrivée de deux essaims de ma kényane chez lui.
Un seul récupéré, le plus petit a disparu le temps de mettre l'autre en boîte.
Un appel pour cueillir deux beaux essaims à 1 km de chez moi. Des noires de la cheminée d'à côté et des jaunes.
Un autre appel guère plus loin, trop facile à mettre en boîte.

Ces appels suite à la distribution dans quelques boîtes aux lettres ciblées d'une petite carte qu'apparemment, les gens conservent.
Plus deux autres essaims partis de ma tbh dont je n'attends plus qu'elle me fasse du miel cette année...
De quoi permettre à un ami de peupler ses premières warré.
Pour finir, un appel que je n'ai pu traiter car pas disponible.
Un api voisin prévenu n'a pas pu y aller non plus. Finalement, l'essaim s'est envolé une demi-heure après l'appel.
Je m'attends à ce que ça redémarre après cet épisode de temps de Toussaint.
C'est décidément un boulot à plein temps.
L'an dernier, ça n'a essaimé qu'en juin.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2016

Message#210 » dim. mai 15, 2016 3:57 pm

L'an dernier, ça n'a essaimé qu'en juin.

ah oui mais je crois que de rester enfermées pendant qu'il pleut c'est très très mauvais :
"- pff... il pleut, on s'ennuie !
- Qu'est-ce qu'on pourrait faire ?
- Oh je sais on n'a qu'à élever des reines !
- Ah oui pas con ça occupe"

c'est pareil pour mes filles quand il pleut elles font des bêtises.

Sinon aujourd'hui 9ème essaim, auto-enruché celui-là (j'adore !) sous mes yeux émus. Ça fait 4 jours qu'elles tournent autour de mes pièges :D . Pendant ce temps, les autres butinent les acacias et nous on mange les fleurs :p

Image

Image

Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.