Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mal de mai ou pillage ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Mal de mai ou pillage ?

Message#1 » dim. mai 22, 2016 7:52 pm

Salut à tous,

Mardi midi (beau temps 20°C) lors d'une petite visite du rucher je trouve de loin que l’activité de ma warré est bien intense. Je m'approche et constate qu'il y a des paquets d'abeilles sur la planche de vol et que de véritables batailles s'y déroulent ! Des bagarres ont également lieu à l'intérieur (1 ou 2)... et pas mal de cadavres sont également au sol...
Du coup, je baisse l'entrée et la réduis de moitié en me disant qu'il s'agit d'un pillage, d'autant qu'un transhumant a installé 30 ruches à moins d'1 km de mon rucher la veille :evil:
Toutefois, les symptômes ne semblent pas tous réunis : les abeilles ne semblent pas agressives, des entrées massives de pollen ont lieu, les filles de l'intérieur (observées par la vitre) travaillent paisiblement et la construction des rayons avance bien !

Mardi soir 18h30, temps maussade, et jeudi midi (venteux) je repasse et tout semble rentré dans l'ordre, je retire les caches mais ne lève pas la grille au cas où...

Vendredi midi, beau temps, rebelote, des bagarres sur la planche de vol, moins mais quand même... Je prends plus de temps pour observer les filles et trouve que les abeilles sont bizarres ! Elles tremblent, se nettoient énormément les pattes et le corps, lèchent la planche, etc. Je me demande si faute d'un pillage, je n'ai pas quelques individus malades ou empoisonnés qui sont chassés par leurs sœurs ?

Ed.Chimard m'a dit qu'il s'agit peut-être du "mal de mai", qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis, j'avoue être assez inquiet !
Modifié en dernier par Yay Ours le dim. mai 22, 2016 10:14 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mal de mai ou pillage ?

Message#2 » dim. mai 22, 2016 9:32 pm

Bon la qualité de la vidéo était vraiment pourrie... :evil:
Je l'ai virée !
Modifié en dernier par Yay Ours le dim. mai 22, 2016 10:14 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Mal de mai ou pillage ?

Message#3 » dim. mai 22, 2016 9:38 pm

Bonsoir, oui difficile de distinguer

l'année dernière j'ai eu ce que tu décris, abeilles toute noires et brillantes, que les autres bloquent ou expulsent
ça a duré une grosse semaine

cette année, pour l'instant RAS

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mal de Mai ou pillage ?

Message#4 » dim. mai 22, 2016 10:13 pm

Bonsoir,
Deux choses me tracassent quant à un diagnostic de "mal de mai" ou "maladie noire" :
1/ Comme je m'attendais plus à du pillage, j'ai regardé si les abeilles "chassées" étaient différentes et je n'ai rien vu de particulier sauf peut-être sur une ou deux qui étaient plus fines et brillantes m'a-t-il semblé ;
2/ Il s'agit d'un essaim que j'ai "cueilli" début mai, du coup je ne comprends pas comment un hivernage sur du miellat pourrait avoir un impact maintenant puisqu'elles repartent de zéro niveau construction et réserves, et qu'en ce moment, même si le temps est bof bof, il y a pas mal de fleurs.

Enfin... :? je vais passer demain pour affiner mes observations !
Sinon, je crois savoir qu'il n'y a pas de traitement si ce n'est nourrir au sirop quelques temps mais, si c'est bien la maladie noire, y a-t-il un risque de perte de la colonie ou cela passera-t-il en juin :lol: ?
A+
Modifié en dernier par Yay Ours le dim. mai 22, 2016 10:17 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mal de Mai ou pillage ?

Message#5 » dim. mai 22, 2016 10:15 pm

eric a écrit :ça a duré une grosse semaine

Oups j'avais pas vu !
Merci Eric, voilà qui me rassure !
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Mal de Mai ou pillage ?

Message#6 » lun. mai 23, 2016 8:00 am

moi aussi c’était un essaim enruché partant de zéro

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mal de mai ou pillage ?

Message#7 » lun. mai 23, 2016 9:27 pm

Petite visite ce midi après une semaine de début des "symptômes"...
Je me suis renseigné dans différents bouquins et sur le net et après observation des cadavres devant la ruche c'est clair !
C'est bien la maladie noire ! :(
En effet, la plupart sont sombres, les ailes en croix et la langue sortie, ce qui semble être caractéristique...
Bon ce qui me rassure, c'est qu'il n'y avait plus de houspillage sur la planche de vol et que la ruche semble bien travailler : les rayons s'agrandissent à vue d’œil de jour en jour...
J'ai tout de même zigouillé une malade qui s'est présentée à l'entrée puis a fait demi-tour pour se vautrer dans les herbes hautes...
J'y retournerai demain pour vérifier tout ça et voir s'il y a de nouveaux cadavres.

En tout cas merci Ed.Chimard et Eric pour votre aide !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Mal de mai ou pillage ?

Message#8 » mer. mai 25, 2016 9:27 pm

Bon petit passage hier pour léger nourrissage des nouveaux essaim et pose de la hausse sur ma dadant...
Malheureusement encore du houspillage sur la planche de vol même si c'est bien moindre.
J'ai mis un carton (fixé avec des cailloux) pour voir si de nouveaux cadavres seront là à mon prochain passage (en espérant qu'il n'y ait pas de vent)...
A suivre...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.