Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit et coussin respirant

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#31 » mar. mai 12, 2015 11:30 pm

Euh ? Pas clair, effectivement. Le coussin serait-il dans l'élément et non dans le toit ?
La question, du coup, c'est où sont les baguettes ? Sous le coussin ou au-dessus ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Toit et coussin respirant

Message#32 » dim. juin 12, 2016 2:00 pm

Bonjour à tous,
Je vous joins des photos c'est plus parlant ! J'ai ma première ruche peuplée cette année, entre mon élément warré et mon élément isolant j'ai mis une grille à propolis mais les fourmis arrivent à ce mettre sous le coussin et la grille à propolis avec plein de larve dessus et de la terre sur les parois en dessous du coussin. Je m'en suis aperçu hier en mettant un élément nourrisseur avec tôle plié et j'ai remit ma grille à propolis dessus en attendant une autre solution mais du coup les fourmis vont profiter du sirop ou elle vont le rendre impropre avec des fourmis noyés ou de la terre ! Puis je mettre une moustiquaire en dessous comme j'ai fait au dessus de mon élément isolant ? Par contre quand je vais enlever le nourrisseur n'y a t'il pas un risque que la grille à propolis colle à la moustiquaire puis qu'elle sera posé dessus ?
Merci d'avance pour votre aide
A+
Denis
Image
Image
Image
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#33 » mar. juin 14, 2016 2:15 am

Bonjour Denis.

Pourquoi ne pas enlever les fourmis ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Denis10
Messages : 26
Localisation : Aube

Re: Toit et coussin respirant

Message#34 » mar. juin 14, 2016 11:50 am

Bonjour Michel,
Que veux tu dires pas enlever les fourmis, en traitant ? Le problème est résolu si la moustiquaire que je veux ajouter ne ce colle pas sur la grille à propolis quand il n'y a plus de nourrisseur. J'ai commandé des supports en fil d'acier plié et le vendeur qui est aussi apiculteur m'a dit que depuis qu'il en a mis, il n'a plus de fourmi. Ce sera peut être la solution ! Quand j'irai remettre si besoin du sirop je nettoierai le nourrisseur. (y a t'il une section qui explique quand et comment nourrir et avec quel mélange ?)
Merci de ton aide :D
A+
Denis
L'abeille c'est comme les hommes il faut partager les fruits de sont travail et pas l'exploiter.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toit et coussin respirant

Message#35 » mar. juin 14, 2016 7:28 pm

Michel a écrit :Pourquoi ne pas enlever les fourmis ?

Je le fais régulièrement et elles reviennent systématiquement. Un peu pénible.
Elles me grimpent de la terre jusqu'au dernier élément.
Quelqu'un connaît un répulsif neutre pour les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Toit et coussin respirant

Message#36 » mar. juin 14, 2016 8:14 pm

oui : fleur de soufre pure ! à commander en pharmacie, pas les traitement à base de soufre du commerce.

je mets une coupelle avec quelques grains par dessus le coussin, j'en mets aussi au coin des vitres, elles n'aiment pas !
il parait que la teigne et le varroa n'aiment pas non plus ! avec la chaleur de la grappe, on peut espérer un peu de sublimation qui doit redescendre dans la ruche...
une visite aujourd'hui d'une ruche équipée comme ça : les fourmis s'étaient installées avec des œufs sur la toile à talus que je rajoute dessus le coussin, plus plein d'autres dans les lattes du toit... là c'est chalumeau !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#37 » dim. juin 26, 2016 10:54 pm

Bonjour,

Denis10 a écrit :Bonjour Michel,
Que veux tu dires pas enlever les fourmis, en traitant ? ...


Depuis qu'une colonie de fourmis m'a fait mourir une superbe colonie d'abeilles, je ne discute plus avec elles et je les passe au chalumeau. Tant qu'on ne m'aura pas démontré l'utilité des fourmis pour les abeilles, je resterai sur ce procédé pas très doux pour les envahisseuses mais qu'y faire ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toit et coussin respirant

Message#38 » lun. juin 27, 2016 7:21 am

panpone a écrit :dans les lattes du toit... là c'est chalumeau !

Sur la grille à propolis en plastique, ça marche moins bien.
Et c'est là qu'elles s'installent. Je suis pratiquement sûr qu'elles descendent dans la ruche.
Je les vire à la balayette mais ça occasionne du stress au-dessous.
La fleur de souffre, j'ose pas.
On m'a parlé de marc de café...
Pénibles les fourmis cette année.
Par contre, quasiment aucun vv cette année. J'ai dû en voir trois en tout.
C'est pas de bol, pour une fois qu'ils sont absents, il a fallu cette météo pourrie, comme un prix à payer pour ne pas les voir...
L'alternance des fléaux en quelque sorte.
L'an prochain les sauterelles ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Toit et coussin respirant

Message#39 » lun. juil. 25, 2016 7:43 pm

xebeche a écrit :
Polo.54 a écrit :J'ai remarqué, chez moi et chez d'autres, que les fourmis adorent s'installer dans le coussin, morceau de liège ou autre isolant qui recouvre la ruche. Elles s'y mettent en ce moment, et désertent en début d'été. Mes premiers coussins étaient en toile de jute, et comme Michel l'a remarqué également : abeilles et fourmis réussissent à les grignoter. Et donc ensuite c'est galère, ça part en lambeaux après 1 an, etc...

J'ai essayé de déloger les fourmis régulièrement, mais dès qu'on a plus de 10 ruches, on passe son temps à ça. Une petite astuce sûrement déjà trouvée par d'autres : j'utilise désormais du géotextile pour mes coussins. Elles ne le grignotent pas et finalement, les deux vivent chacune de leur côté sans interactions autres que les échanges thermiques. Les fourmis maintiennent leur nurserie sèche, ce qui m'arrange.

Donc, elles ne vont pas manger le miel ?


Je ne l'ai jamais observé du moins...Fait amusant, j'ai par contre observé comment certaines abeilles procèdent lorsque des fourmis les agacent et qu'elles veulent s'en débarrasser : sur la planche d'envol, l'abeille tourne sur elle-même en ventilant fort avec ses ailes ce qui a pour effet de faire valser les petites consoeurs hymenoptères...certainement une des armes softs qu'elles utilisent pour contrôler les apétits inopinés !

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Toit et coussin respirant

Message#40 » sam. mars 18, 2017 6:52 pm

La toile à talus n'est-elle pas étanche ? Quel est son intérêt par rapport à un simple grillage inox anti-rongeur ?
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Toit et coussin respirant

Message#41 » sam. mars 18, 2017 9:14 pm

bonsoir

la toile à talus n'est pas étanche, puisqu'il s'agit d'un tissage de fibres polypropylène plates. Mais, bon, ça ne respire pas beaucoup quand même ! Je m'en suis aperçu en constatant de la condensation dessus, venant de l'humidité de l'air chaud de la ruche. Au départ, je l'utilisais sous mes toits plats, comme Gilles Denis, sur les barrettes, avec un couvre-cadres sur 2 tasseaux de 10.
Depuis que j'ai rajouté un coussin, je la gardais dessus, comme barrière pour les petites bestioles, genre coléoptères, cloportes, etc... mais ça ne les arrête pas vraiment ! de toutes façons, les rongeurs ne peuvent y accéder. les aérations des toits chalets sont protégées par du treillis plastique ou alu. À mon avis, pas besoin de grillage.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#42 » mar. mars 21, 2017 9:39 pm

Tout compte fait, faites ce que je dis et non ce que je fais, j'ai oublié de mettre du grillage pour barrer les aérations sous les toits !

Et malgré ça, pas de problèmes de bébêtes dans le coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Toit et coussin respirant

Message#43 » mar. mai 02, 2017 8:21 pm

Bonsoir,

Je cherche à mettre en place le système grille à propolis + coussin respirant.

Les "grilles à propolis" du commerce me semble vraiment onéreuses avec des commentaires du type "trous coniques"... dont je n'ai peut-être pas besoin :)

Je cherche une solution qui fonctionne d'expérience à prix raisonnable, la moustiquaire rigide est-elle la bonne solution intermédiaire, si on ne fait pas commerce de propolis ? Si vous avez des références ou la taille des mailles qui vont bien, je suis preneur.

Dans l'idée de recycler des articles, j'ai du rouleau polyéthylène (ou polypro ?) vert jardin type tressé qui se met en clôture en brise vue. C'est assez poreux mais moins qu'une moustiquaire. Avez-vous déjà essayé ? Est-ce que ça irait à votre avis ?

Pour les fourmis, avec les ruches pouvant être sur pieds ; J'ai vu une solution consistant à mettre des pieds étroits en matériau craignant peu l'eau (pvc, autres plastiques, alu, pied de meubles de cuisine par exemple), au centre d'une boite de conserve ouverte sur le dessus qui se remplit d'eau avec la pluie. On peut solidariser avec un boulon par dessous, mais rester étanche (joint)... On peut même être réglable en hauteur et ce n'est pas si laid avec une boite un peu haute qui recouvre bien le pied, contient pas mal d'eau et peut être peinte 8)

Ça oblige les fourmis (et les autres qui ne volent pas aussi) à mettre la tenue de bain pour monter et prévoir des radeaux pour descendre les provisions...
Si plusieurs ruches sont sur des rails, système à prévoir aux pieds des rails, en plus costaud.

Si ruches sur plots bétons... :desole

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Toit et coussin respirant

Message#44 » mer. mai 03, 2017 9:26 am

bonjour

ton rouleau vert tressé, ne serait-ce pas un voile intissé utilisé comme brise-vue ? Si c'est cela, ce doit être du polypropylène, et ça me semble un peu trop fibreux.Tu risques d'en retrouver beaucoup dans ta propolis.
Par contre j'utilise le même matérau, sous forme de grillage moustiquaire rigide, disponible en jardinerie, en vert ou blanc. Une fois passé au congélateur, les petits carrés de propolis se détachent aisément par roulage entre les mains.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Toit et coussin respirant

Message#45 » mer. mai 03, 2017 1:23 pm

Bonjour,

Merci pour ta réponse Panpone.

Oui, c'est une sorte de treillis mais tissé, assez serré, qui sert de brise vue. Effectivement, une fois tout enduit de propolis, ce ne sera peut-être pas si facile à nettoyer... Je vais tester la résistance à blanc et au congélateur pour voir s'il se désagrège.

Suis passé au brico tout à l'heure et ai repérer une moustiquaire en PP avec des mailles de 1,9 mm sous le doux nom de mosquiplast qui existe en vert et blanc. Ça semble assez proche du produit que tu décris. Pourras-tu me dire stp ?

Il y a beaucoup de sortes avec des mailles et des matériaux différents.
Pour les mailles je ne sais pas quelle est la bonne taille justement. Si on parle de la même, 2 mm semble donc convenir.
Pour les matériaux : fibre de verre, fibre de verre enduite pvc, polyéthylène et polypropylène ; je pensais éviter l'enduction pvc et me dit que le polypropylène est peut-être le plus propre, rigide et résistant. Fibre de verre et polyéthylène doivent être pas mal non plus mais semblent moins rigides...

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.