Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation hivernage

Jordi
Messages : 83

Préparation hivernage

Message#1 » sam. août 20, 2016 7:47 pm

Bonjour à tous,

Je débute cette année avec 5 petits essaims de l'année tous à peu près sur un élément de 8 barrettes construites (et avec une bonne grappe dans les VS mais pas de construction).

Du coup je pensais les laisser sur deux éléments pour hiverner, j'imagine qu'elles ne construiront pas dans les VS à cette saison même si il commence à y avoir du monde dans les VS ?

Ma question est sur le nourrissement : comme mes essaims ne sont que sur un élément, j'imagine que je vais devoir nourrir au candi (que je pense fabriquer moi-même) pour passer l'hiver. Quand devrai-je nourrir et quelles proportions donner ? (sachant que j'ai l'impression qu'il n'y a déjà plus grand chose à butiner dans le coin avec la sécheresse...

Merci!

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Préparation hivernage

Message#2 » sam. août 20, 2016 9:05 pm

salut a toi

je vais peut-être dire une connerie, mais si la grappe est dans le VS je rajouterais un élément dessous pour avoir un vrai VS et surtout pour faire tampon avec le froid de cet hiver...

les "pros" confirmeront... ou pas :|
François.F

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#3 » sam. août 20, 2016 9:13 pm

Bonsoir,
je pense qu'il te faut peser tes ruches pour te faire une idée des provisions.
Pour les miennes par exemple, un élément avec ses 8 barrettes pèse 4,3 kg et le plancher 1 kg.
À partir de là, je compte 2 à 3 kg pour la cire et les abeilles en fonction de la population et il est assez facile de voir ce qu'elles ont stocké.
Gilles Denis dans son bouquin préconise 5 à 8 kg de miel pour une colonie sur 1 élément, donc l'ensemble à 12 kg et 25 kg pour une ruche sur deux éléments.
Y'a plus qu'à peser en attendant d'être capable d'évaluer en soulevant la ruche...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation hivernage

Message#4 » sam. août 20, 2016 10:38 pm

Laisse venir le lierre avant de décider quand tu dois nourrir. Ce qui est sûr, c'est qu'à Noël, au plus tard, il te faudra mettre un pain de candi juste sur la grappe, pas dans le nourrisseur, sur les cadres ou barrettes voire, encore mieux, roulé en petits cylindres et directement dans les ruelles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Préparation hivernage

Message#5 » mar. août 23, 2016 6:49 pm

Bonsoir à tous,
Je profite du sujet qui ressemble à ma situation pour poser ma question.

Je suis débutant et j'ai eu un essaim sur 6 cadres warré construits le 07 juillet. Depuis, les abeilles ont construit 2 barrettes aux extrémités. Elles occupent donc 1 élément complet.
Par les vitres, je voyais remplir de nectar les cellules accrochées à la vitre, mais la semaine dernière, toutes ont été vidées, j'ai donc ouvert assez rapidement pour la première fois.

La quasi totalité des rayons sont couverts de couvain operculés, mais il y a très peu de réserves. Depuis, les soleils d'artifices n'arrêtent pas.
Depuis 4 jours maintenant, j'ai nourri de sirop voyant le peu de réserves (sirop assez liquide de chez icko, je pense donc qu'il s'agit d'un sirop de stimulation).

Ma question est, le lierre n'étant pas encore en fleur dans mon coin, est-ce utile de nourrir maintenant ? (avec un sirop adapté bien sûr).
Le couvain prenant une grande partie de l'élément, auront-elles assez de place pour stocker pour l'hiver ? (naissances en cours...)

Merci

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#6 » mar. août 23, 2016 7:18 pm

Ok merci à vous.

Je suis repassé au rucher et à ma grande surprise les filles bossent bien et rentrent du pollen dans les 5 ruches (du jaune et du orange), je ne sais pas où elles le trouvent mais je suis content, je vais suivre les conseils de Michel et attendre le lierre.

Jln : merci, bonne idée de peser pour évaluer les réserves, je vais essayer ça.

Michel : Penses-tu que je peux fabriquer mon candi maison ou c'est mieux d'en acheter ?

Merci,

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Préparation hivernage

Message#7 » mar. août 23, 2016 8:34 pm

Bonjour à tous,
Je suis comme Jordi, je me fais du soucis pour l'hiver.

Je démarre cette année avec 5 essaims en Warré : 2 sur 2 éléments + VS et 3 sur 1 élément + VS dont un très faible que j'ai partitionné avec 2 plaques de polystyrène de part et d'autre de 6 rayons peu garnis. Ce dernier essaim a une chance sur 10 ou 1/100 de passer l'hiver :(
Je me demande si je ne devrais pas la vider dès maintenant en secouant les cadres à quelques mètres.

J'ai déjà un peu nourri au sirop 50/50 et pense reprendre ce nourrissement dès que mon traitement varroa sera fait.
Toutes sont peu garnies en miel.
Elles rentrent du nectar et du pollen mais j'ai l'impression qu'elles font de l'auto-consommation : elles brûlent la moitié de leur récolte pendant le butinage et le trajet de retour à la ruche à cause de maigres récoltes.
J'ai lu qu'il fallait nourrir avec du sirop plus concentré en automne (2/3 - 1/3 au lieu de 1/2 - 1/2) afin qu'elles remplissent les rayons plus vide avec moins de travail.

Le lierre doit démarrer en septembre je pense. On verra.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Préparation hivernage

Message#8 » mer. août 24, 2016 12:06 pm

Nourrir actuellement est un non sens (d'après moi... Mais comme dit Daniel d'en haut, chacun fait comme il veut)

-1- Nourrir avec du sirop 50/50 stimule la reine à pondre (apport de nectar donc la reine pond)
-2- Plus il y aura de couvain à nourrir, plus il faudra nourrir... donc un cercle vicieux

Il faut faire confiance aux abeilles, elles savent gérer.

Nourrir au 70/30 (Sirop épais, dit de stockage et non de stimulation) peut se faire en mi-fin septembre dans le cas de réserve insuffisante, mais je préfère de très loin les laisser faire sur le lierre et compléter avec un sac de candi courant janvier.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Préparation hivernage

Message#9 » jeu. août 25, 2016 1:01 pm

Cela dépend aussi de la région où tu habites.

Ici, nourrir fin septembre peut parfois poser des problèmes : il faut parfois déjà froid et ce n'est pas facile pour operculer le miel.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation hivernage

Message#10 » sam. août 27, 2016 9:13 pm

Bonjour,

Jordi a écrit :...Michel: Penses-tu que je peux fabriquer mon candi maison ou c'est mieux d'en acheter ?...

Si tu te sens de le faire, c'est mieux, à mon avis mais je ne m'y suis jamais risqué. La "cuisine" et moi, ça fait 2, au moins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation hivernage

Message#11 » dim. août 28, 2016 6:25 am

Le secret du candi maison, c'est un thermomètre fiable.
J'en ai déjà acheté mais je préfère celui que je fabrique car il se liquéfie moins dans les ruches tout en étant pratiquement aussi souple.
Et j'en mange en le faisant...

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#12 » jeu. sept. 08, 2016 5:41 pm

Alors ça y est le lierre a commencé chez moi, elles rentrent toujours pas mal de pollen. Je vais donc soupeser et entrouvrir pour voir si elles ont commencé à construire dans le V.S. Si elles ont commencé à construire, dois-je ajouter un 3ème élément (nouveau V.S) ou dois-je laisser comme ça pour hiverner sur 2 éléments ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Préparation hivernage

Message#13 » jeu. sept. 08, 2016 8:24 pm

Bonjour,

Si elles commencent à remplir le VS, tu peux toujours en ajouter un élément mais vu les températures d'automne la construction n'est pas gagnée. Si elles ont déjà deux éléments remplis, tu as peut être laissé trop de choses au moment de la récolte.

manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Jordi
Messages : 83

Re: Préparation hivernage

Message#14 » dim. sept. 11, 2016 9:59 am

Non à la dernière visite d'août, elles n'avaient qu'un élément rempli + le VS. Du coup je me demande si elles ont commencé à construire le VS pour stocker le lierre, est-ce que je rajoute un élément ou pas à cette saison ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Préparation hivernage

Message#15 » dim. sept. 11, 2016 7:11 pm

Tu peux ajouter un élément sans crainte. Il sera toujours temps de l'enlever en octobre s'il est vide.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.