La ruche Warré

L'espace des passionnés des abeilles et de cette ruche
Nous sommes le Ven Sep 03, 2010 6:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Elévateur pour ruche Warre-GG
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 5:40 pm 
Admin

Apipalace

Voici une vue arrière de mon élévateur pour ruche Warre-GG
Mon dispositif inclus un dynamomètre gradué jusqu'à 50kg.
Celui-ci peut être neutralisé en position 0 pour un usage en tant simple transporteur de ruche.
Comme vous le constaterez dans les prochaines photos les bras de cet élévateur passent sous les poignées du corps de ruches.

Image

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 5:41 pm 
Admin

Apipalace

Vue de côté, vous découvrez les roues qui permettent son déplacement.

Image

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 5:41 pm 
Admin

Apipalace

Pour comprendre le principe...
Un détail, la manivelle de levage peut être placée sur la droite comme sur la gauche de l'élévateur.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 5:42 pm 
Admin

Apipalace

Et ça fonctionne à merveille...
Je suis à votre disposition pour plus de détails ... en photos.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 5:43 pm 
Admin

CyrC

Est-ce que le plateau ne gène pas pour passer sous les corps de ruches ??

Sujet du message:
Admin

Apipalace

Bonsoir,
Le plateau est bien pratique, grâce à lui aucune abeille, aucun déchet, aucune goûte de miel ne tombe à même le sol. Si vous observez attentivement la photo de l'élévateur avec un corps de ruche, vous distinguerez des déchets de cire sur le dit plateau.
Le plateau n'est pas gênant, car dans mon rucher aucun montant ne va à même le sol... on le perçoit sur la photo de l'élévateur vue de côté. A l'arrière plan, vous constatez que les ruches sont comme dans le vide à l'arrière.
Chacun pourrait s'en construire un exemplaire en tenant compte de ses particularités en terme de supports de ruches.

Sujet du message:
Admin

Paul N

Un modèle bien sympathique !

Je pense réaliser un modèle similaire prochainement.

Je remplacerai par contre le dynamomètre par un ressort étalonné pour des raisons économique et ajouterai un système de poulie ( au moins une au dessus du dynamomètre ) sur le câble de traction pour épargner les petits muscles de ma compagne.

Paul N

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 5:44 pm 
Admin

Apipalace

Bonjour Paul,
Les montants de l'élévateur sont réalisés au moyens de deux profilés U dans lesquels coulissent 4 petits roulements à billes de récupération. Les efforts de glissement sont ainsi minimisés.

L'effort à la manivelle est un simple rapport de bras de levier entre le rayon du tambour d'enroulement du câble ou (corde dans mon cas) et la longueur du bras de la manivelle.
Au pifomètre...
- rayon du tambour d'enroulement 20mm
- longueur du bras de levier 220mm
- rapport environ 1 à 10
- - poids à lever 50kg..... effort à la manivelle un peu plus de 5kg.

Un simple essais vous suffira pour constater qu'un système avec poulie est inutile... et inutilement compliqué. Mais chacun fait selon ses envies.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 14, 2008 6:33 am 
Modérateur

Bonjour, notamment à Apipalace,

Je viens de confier vos photos à mes amis métallos pour réalisation.

Deux questions :

- pas de droits ?

- comment l'élévateur est-il maintenu en charge ? Blocage de la manivelle ?

Merci+

Sujet du message: Elévateur
MessagePosté: Jeu Sep 18, 2008 9:38 pm 

Bonsoir,
Proapis me dit qu'il y a une question... merci.

Pas de droit, je donne tjs tout.... je ne serai jamais fortuné... de toute façon avez-vous déjà vue un corbillard suivi d'un coffre-fort !

Blocage: regardez la deuxième photo. juste accolé à l'enrouleur (sommet de l'engin) il y une pièce en acier qui est crantée. Sur la cornière placée en face un simple cliquet s'engage dans le cran.. à volonté.

Si nécessaire, je me fendrais d'une photo...

Bonne construction et que survivent nos abeilles... et ce n'est pas gagné...
Faites très attention... si vous avez traité vos essaims, l'absence de chutes naturels significatives n'est de loin pas un bon indicateur du nb de varroas installé dans vos essaims. Cette année, ne tenez pas compte de cette présupposition.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 12:27 pm 

Bonjour Apipalace;
Tu penses donc que la perte massive de tes ruches serait bien due à une trop forte pression du varroa??? Si on en arrive à ne plus se fier au comptage pour adapter le traitement en fonction de l'infestation, on va devoir se tourner vers des traitements plus agressifs, non?
Bàt

nialac

Sujet du message: Elevateur suite... !
MessagePosté: Ven Sep 19, 2008 9:25 pm 

Bonsoir Nialac,

Non il n'y a, à mon humble avis aucune relation entre les pertes de l'an passé voici 11 mois tout juste et ce j'ai écrit hier.
http://fr.youtube.com/watch?v=vdWUohunK1c
La ou les causes de ce que je décris dans ce film, n'ont rien a voir avec ce qui se passe actuellement dans nos ruches. Je dis simplement faite très attention.
Une connaissance ayant plus de 100 ruches Dadant me parlait voici qqs jours de réinfestations massives.
Et lui traite ses essaims avec des moyens que je réprouves (je n'en dirai pas plus).
J'ai connaissance d'autres observations de ce genre... et ailleurs qu'en Suisse.

Avec de l'expérience, vous découvrirez que le comptage des chutes naturels est très complexe à interpréter.
Il y a tellement de variables entrant en jeu que seul un centre de recherche travaillant dans la durée... plus de 5 ans serait en mesure de nous éclairer sur le sujet. :cry:

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 8:34 am 

Bonjour Apipalace, dans ce cas que conseilles tu ?
Un traitement systématique ?
Avec quel produit ?
Aujourd'hui en plus il faut se prémunir contre la nocemose cerenae aussi, de façon systématique je pense et plusieurs fois par an, qu'en penses tu ?

Sujet du message: Traitements...
MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 10:50 am 

Bonjour Guillaume31,

Sincèrement les amis, je ne sais trop que répondre à votre interrogation :x
Je serais tenté de dire que dans chaque exploitations apicoles (1 essaims ou 500) la situation est différente... (sortes d'abeilles, type de ruche, environnement et micro-climat, conduite de ruche, etc.

Approche logique : moins il y aura de varroas en développement dans un essaim... mieux celui-ci se porterait ! Qui dit mieux ?

Maintenant, il faut appliquer ce raisonnement dans la durée.

De multiples essais auraient démontrer
- qu'un fond grillagé limite la remontée de varroas encore bien vivant dans l'essaim. Donc.. acte :wink:
- qu'en période de canicules le développement des varroas et en diminution... est-ce dû à l'activité de ventilation et ou le léger raccourci des fameux 21 jours relatif à la naissances des abeilles. En effet, il y aurait une fille de moins fécondée, à savoir capable de se reproduire. :P
- qu'il serait souhaitable qu'en début d'hiver le nombre de varroas soit le plus faible possible. La reprise de la ponte en serait que plus aisée.

-- alors traiter entre le 10 décembre et le nouvel-an... oui mais avec quoi et comment pratiquer ? J'utilisais l'AO par sublimation ( Varrox placé sous le grillage du fond de ruche...) J'ai arrêté, je considère l'AO bien trop agressif pour l'enveloppe de l'abeille, cause de vieillissement prématurée, au plus mauvais moment de l'année pour l'essaim en survie :x

Bien nous voilà... 30 jours avant le placement de la première hausse ( par dessus par dessous.. à chacun son plaisir, les varroas s'en tapent... ).
-- je découpe 3/4 d'un cadre en bordure de couvain. 20 jours plus tard, je découpe les cellules ou se développent des mâles, rebelotte 20 jours pus tard. J'entends déjà hurler certains... pas grave chacun sa conduite :P

-- et maintenant, au travail, il faut faire des nucléis... rapidement car sinon en Warré, les essaims successifs vont vider vos ruches.
Conséquences:
- la première miellée présentera un taux d'humidité supérieur à 18,5 %.. Aie.. aie..
- votre esssaim n'arrivera pas à se reconstituer pour la suite de la récolte...

Avantage significatif en réalisant des nucléis... Dans les deux parties de votre essaims de base, vous constaterez une diminution des varroas, car l'on créé ainsi une rupture dans leur développement. Doublement intéressant.. non :wink:
On peut aller encore plus loin; à savoir traiter le nucléi le 22eme jour par un traitement flasch à l'AF (voir les données du Liebefeld). Le 22eme jour, il n'y a plus aucun varroas au fond d'une cellule... il n'y a plus de couvain fermé... ou me tromperais-je ?

Bien la récolte est terminée... traiter pas traiter et avec quoi :?:
Nourrire pas nourrire... avec quoi :?:

Et il reste les autres maladies... traiter préventivement... pour les combattre...

Finalement, je vais vous avouer que je deviens de plus en plus sage dans mon approche... en laissant aller de plus en plus la nature... si elles doivent nous quitter après 120 millions d'années de présence sur terre, je me dis que ce sera fort bien.

Hier, une petite visite en surface (pas touché aux rayons) m'indiquait que j'avais 5 essaims puissant et un plus faible. En chute naturelle. depuis 6 jours une seule ruche présentait 6 varroas. Maintenant, je vais laisser une ouverture sous le treillis à l'arrière des fonds de ruche.

Bonne réflexion à tous. Et ne tapez pas sur le baudet :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 5:58 pm 
Modérateur

Bonjour,

Mon futur élévateur prend forme grâce à Thomas...
Image

Nouvel état d'avancement des travaux...
Image

a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure