Bonjour Guillaume31,
Sincèrement les amis, je ne sais trop que répondre à votre interrogation
Je serais tenté de dire que dans chaque exploitations apicoles (1 essaims ou 500) la situation est différente... (sortes d'abeilles, type de ruche, environnement et micro-climat, conduite de ruche, etc.
Approche logique : moins il y aura de varroas en développement dans un essaim... mieux celui-ci se porterait ! Qui dit mieux ?
Maintenant, il faut appliquer ce raisonnement dans la durée.
De multiples essais auraient démontrer
- qu'un fond grillagé limite la remontée de varroas encore bien vivant dans l'essaim. Donc.. acte
- qu'en période de canicules le développement des varroas et en diminution... est-ce dû à l'activité de ventilation et ou le léger raccourci des fameux 21 jours relatif à la naissances des abeilles. En effet, il y aurait une fille de moins fécondée, à savoir capable de se reproduire.
- qu'il serait souhaitable qu'en début d'hiver le nombre de varroas soit le plus faible possible. La reprise de la ponte en serait que plus aisée.
-- alors traiter entre le 10 décembre et le nouvel-an... oui mais avec quoi et comment pratiquer ? J'utilisais l'AO par sublimation ( Varrox placé sous le grillage du fond de ruche...) J'ai arrêté, je considère l'AO bien trop agressif pour l'enveloppe de l'abeille, cause de vieillissement prématurée, au plus mauvais moment de l'année pour l'essaim en survie
Bien nous voilà... 30 jours avant le placement de la première hausse ( par dessus par dessous.. à chacun son plaisir, les varroas s'en tapent... ).
-- je découpe 3/4 d'un cadre en bordure de couvain. 20 jours plus tard, je découpe les cellules ou se développent des mâles, rebelotte 20 jours pus tard. J'entends déjà hurler certains... pas grave chacun sa conduite
--
et maintenant, au travail, il faut faire des nucléis... rapidement car sinon en Warré, les essaims successifs vont vider vos ruches.
Conséquences:
- la première miellée présentera un taux d'humidité supérieur à 18,5 %.. Aie.. aie..
- votre esssaim n'arrivera pas à se reconstituer pour la suite de la récolte...
Avantage significatif en réalisant des nucléis... Dans les deux parties de votre essaims de base, vous constaterez une diminution des varroas, car l'on créé ainsi une rupture dans leur développement. Doublement intéressant.. non
On peut aller encore plus loin; à savoir traiter le nucléi le 22eme jour par un traitement flasch à l'AF (voir les données du Liebefeld). Le 22eme jour, il n'y a plus aucun varroas au fond d'une cellule... il n'y a plus de couvain fermé... ou me tromperais-je ?
Bien la récolte est terminée... traiter pas traiter et avec quoi
Nourrire pas nourrire... avec quoi
Et il reste les autres maladies... traiter préventivement... pour les combattre...
Finalement, je vais vous avouer que je deviens de plus en plus sage dans mon approche... en laissant aller de plus en plus la nature... si elles doivent nous quitter après 120 millions d'années de présence sur terre, je me dis que ce sera fort bien.
Hier, une petite visite en surface (pas touché aux rayons) m'indiquait que j'avais 5 essaims puissant et un plus faible. En chute naturelle. depuis 6 jours une seule ruche présentait 6 varroas. Maintenant, je vais laisser une ouverture sous le treillis à l'arrière des fonds de ruche.
Bonne réflexion à tous. Et ne tapez pas sur le baudet