Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Variétés d'abeille

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
ericp

Variétés d'abeille

Message#1 » dim. mars 30, 2008 9:23 pm

Bonjour à tous.
J'ai souvent lu qu'il y avait plusieurs race d'abeille, noire, orange, etc.
Auriez vous des liens pour pouvoir comparer les différences?
Etant novice, pour moi une abeille était une abeille. :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » lun. mars 31, 2008 11:41 am

Bonjour ericp si tu veux des précisions sur les races d'abeilles il y a un très bon site sur la noire: http://www.mellifica.be/fr/
Dans ce site ils parlent entre autre de la diversité des races d'abeilles.

Je pense qu'il serait bien que chacun présente la race d'abeille qu'il utilise en nous expliquant ses qualités, les caractères à sélectionner afin de la garder interessante, et comment elle se comporte en warré.
Cela permettrait à chacun d'avoir des informations sur les différentes races et hybrides en faisant tomber les préjugés.

Labbey

Message#3 » lun. mars 31, 2008 12:01 pm

Bonjour à tous!

Pour ma part, j'aurai aimé trouver des abeilles noires, mais impossible en s'en procurer...
Donc comme je débute, j'ai fait comme beaucoup j'ai pris des buckfasts...
Il y en a t-il parmis vous qui ont cette race d'abeilles "à viande" dans leurs warrée?!
Qu'elles est le risque en cas de croisement avec des abeilles noirs? :?:

cepillo

Message#4 » lun. mars 31, 2008 12:09 pm

Bonjour,

comme Labbey, je n'ai trouvé que des buckfasts.
A bientôt,
cepillo

ericp

Message#5 » lun. mars 31, 2008 3:11 pm

guillaume31 je suis allé sur ton lien mais rien ne me parle, très peu d'image sur les différentes races.
Il semblerait quand même que celles qui se ballade dans mes forêt soient des noires.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » lun. mars 31, 2008 4:40 pm

Bonjour ericp, les photos ne suffisent pas pour déterminer une race, beaucoup de races sont noires, seule les italiennes sont jaunes. Les hybrides contenant de l'italienne possèdent certaines rayures oranges comme les buckfast qui sont considérés comme une race, ou des hybrides quelquonque d'italiennes.
Pour définir les races il y a le comportement de l'abeille comme pour la noire une couronne de reserve, miel et pollen à proximité du couvain compact.
Si tu es en montagne, il y a de fortes chances pour que tes abeilles soient des noires.

Voici le lien où ils expliquent comment reconaitre la noire
http://www.mellifica.be/fr/abeille-noir ... recon.html

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » lun. mars 31, 2008 4:51 pm

Si tu veux plus de précisions sur l'abeille noire, voici un group Yahoo à ce sujet:
http://fr.groups.yahoo.com/group/abeille-noire/

faramo28

Message#8 » sam. juin 14, 2008 8:12 pm

Bonjour a tous,

J'aimerais si c'est possible voir vos abeilles noires locales.

Voici la mienne la Tellienne prise à l'abreuvoir:

Image ImageImage

Elles sont intéressantes car prolifiques, productives, résistantes même dans leur ancien habitat en Langstroth, je n'ai jamais introduis un traitement quelconque.Livrées à elles même, par contre un chouya agressives.
Mais depuis le changement de résidence en WARRE plus douces les petites.
SERIEUX cause a effet ? en tout cas vive l'abbé E.warré
A++++

faramo28

Message#9 » sam. juin 14, 2008 8:16 pm

j ai un probleme avec l informatique j envois trois photos une seule apparait. A++

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#10 » sam. juin 14, 2008 9:12 pm

Bonsoir faramo28,

Je me suis permis de modifier ton post pour que tes images s'affichent.

Le truc :[img]et le lien de ta photo[/img]

Il faut bien respecter la syntaxe sinon ça ne marche pas. :wink:
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

faramo28

Message#11 » sam. juin 14, 2008 9:27 pm

Bonsoir Sebastien merci tu as tres bien fais je n y serais pas arriver je tacherais de mieux faire c est vraiment compliquer pour moi encore merci A+

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

Sujet du message

Message#12 » dim. juin 15, 2008 1:22 am

Bonjour Faramo 28

Moi aussi je n'en ai que l'abeille noire (la tellienne).Elle est prolifique,productive, résiste bien aux maladies,mais elle est essaimeuse de 1ere qualité et agressive.

Dandane

faramo28

Message#13 » dim. juin 15, 2008 2:00 pm

Bonjour dandane que demander de mieux a notre "abeille noire"Essaimeuse certes.mais si c est pour laisser la place a une jeune reine qui a les memes qualiteeset plus vigoureuse(jeune)selection naturelle c est que du bonheur Hirondelle a ecrit dans un de ses post "les abeillessavent mieux que nous selectionner afin de de commencer un elevage royale. Alors laissons les faire et du bonheur pour celui qui recupera l essaim si je n ai pas pu intervenir a temps. Essaimage ok mais la desertion des ruches ca ca m attristerait POURQOUI? desertent elles toutes? Agressivite effectivement.Dandane comment ce comportennt tes abeilles en Warre plus douces oupas ? peut etre que leur agressivite est un moyen dedefense contre toutes intrusions?dandane j ai lu ton post sur le chih ca m abeaucoup plu merci pour le partage. SURTOUT il ne faut pas jouer les docteur frankeinstein chaque abeille s accclimate a sa localite.plus chaud plus froid ecart plus ou moins grand d une region a l autre du maroc a la lybie.TOUTES SEULES ELLES SE DEBOILLENT MERVEILLEUSEMENT BIEN; sur toutes les latitudes.Dans son post "sans toit ni moi"les abeilles noires que rapiculteur a trouvees le demontrent bien A+++++

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#14 » dim. juin 15, 2008 2:33 pm

Bonjour Faramo28, voici une photo d'abeille d'une de mes ruches avec de l'abeille noire locale.

Image

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#15 » lun. juin 16, 2008 7:59 am

http://www.beekeeping.com/anercea/
L'ANERCEA est l'association des éleveurs de reines : il y a quelques liens sur des abeilles européennes.

http://apisite.free.fr/races1.htm
Sur ce site il y a la liste de plusieurs race d'abeilles apis mellifica (parce qu'apr-s il y a aussi les mélipones et les trigones, mais là....c'est autre chose)

Et puis il y a le bouquin de frère Adam "à la recherche des meilleures races d'abeilles" où il raconte ses différentes observations au cours de ses nombreux voyages à travers le monde.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.