Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

retenir un nouvel essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc-35

Message#1 » jeu. mai 22, 2008 6:28 pm

Bonsoir 5victor et à tous,
Effectivement tu peux laisser ouvert, pour ma part j'ai effectué deux fois cette opération fin avril, mon fournisseur m'a dit qu'il ne devait pas y avoir de problème car pas de causes d'essaimage à savoir pas de cellule royale, toute la place nécessaire dans la ruche, donc pas de problème.
Mes ruches étaient neuves et les parois seulement frottées avec des feuilles de mélisse. Elles disposaient de cadres pour ruche warrée garnis de cire gauffrée.
Bon enruchement.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Michel
Admin

installation nouvel essaim

Message#2 » jeu. mai 22, 2008 8:32 pm

Bonsoir 5victor,

Un petit conseil : mets tout de même un morceau de grille à reine devant le trou d'envol afin d'éviter que l'essaim, à peine enruché, ne file à l'anglaise. Comme ça m'est arrivé, maintenant, je fais toujours ça pendant trois ou quatre jours, le temps que la colonie accepte son nouveau logis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François

Pour introduire facilement un essaim dans une ruche

Message#3 » mer. mai 28, 2008 9:39 am

Bonjour,

Une petite astuce en passant.

Un papier "sopalin" imbibé de sirop de sucre et posé sur le plateau facilite l'acceptation de la ruche et la montée des abeilles si vous secouez l'essaim devant la ruche -
Dés la mise en ruche les abeilles vont aspirer le sirop et sortir les restes de papier - Elle sont ainsi occupées et ne pensent plus à quitter les lieux qu'elles aménagent en même temps . Pour un essaim artificiel penser cependant à éloigner l'essaim à 3 Kms car dans ce cas il ne s'agit pas d'acceptation mais d'orientation.

A bientôt
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « L'essaim »