Ma réflexion n'est pas arrêtée, mais je pense faire des fonds grillagés sur une partie seulement, et ouverts toute l'année. (reste à définir l'emplacement et la forme du ou des trou(s) grillagé(s).)
Cela m'amène à vous poser quelques questions:
- peut-on envisager une ruche sans fond ?
- existe-t-il des vidéos sur la vélocité du varroa ?
- quels sont les obstacles ou les matériaux qu'il a du mal à franchir ?
Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet. Ce n'est que mon avis... pas une leçon.
Nous parlons des fondations de vos ruches. Vous avez le choix entre deux possibilités.
- fond plein
- fond entièrement grillagé ( la demi-mesure, non. Voici pourquoi )
Fond plein. Nous savons et cela a été moult fois prouvé que les varroas ne sont pas tous morts lorsqu'ils chutent et se retrouvent au fond d’une ruche.
Les vivants, et il y en a beaucoup, reprennent leur moyen de transport (les abeilles) pour remonter dans le couvain. S’il n’y a pas d’abeilles au passage, ils font de l’escalade sur les côtés.
Il faut garder à l’esprit que les abeilles en s’agrippant les unes aux autres font chuter d’importantes quantités de varroas. Ceux-ci sont quasiment toujours vivants.
Avec un fond plein, vous perdez toutes possibilité d’observer ce qui tombe d’un essaim. Et là, croyez-moi sur parole, c’est bien dommage.
Fond grillagé. (en treillis tressé si possible. Les matériaux extrudés sont coupants. Les mailles carrées ne doivent pas dépasser 3.2mm de côté… plus grandes les abeilles passent (encore une mauvaise expérience faite).
Les varroas passent au travers du treillis… bon débarras sans frais ni traitement pour ceux-ci… c’est 30 à 40% de varroas en moins sur l’essaim.
Sous le fond grillagé, il faut pouvoir installer un tiroir, une plaque de contrôle…. Donnez de l’espace entre le grillage et cette surface.
Pour mes fonds, il y a entre 25 et 30mm d’espace. Regardez mes photos… je peux vous en faire d’autres… vous voulez mes plans ?
Maintenant avec un fond grillagé, vous pouvez expérimenter une foule de solutions :
- fermé toute l’année
- ouvert toute l’année
- fermé en phase de traitement
- fermé durant les deux premiers mois de développement du couvain en fin d’hiver (c’est à ce moment-là uniquement que le couvain est sensible aux nuits encore froides).
- Sur ce plateau vous pourriez y mettre toutes sortes de plantes médicinales… ou leur écrire des poêmes…
Plus génial, c’est de pouvoir faire une quantité d’observations et là c’est quelque chose de tout nouveau en apiculture. Il n’y a aucun écrit à ce sujet…
- - - je suis certain que vous trouverez encore bien d'autres usages à ce fond.
Et encore une observation. Si lors du nourrissement (pour ceux qui nourrissent ou vont nourrir leur essaim), il se peut qu'il y ait des phases de pillage latent sous le grillage... ben c'est simple placez le tiroir !!!
Les tiroirs doivent être régulièrement nettoyés... c'est nécessaire sans quoi, les fausses-teignes vous remercieront... des moisissures s'y développent à certaines périodes de l'année.
Comment installer une ruche avec un fond grillagé ?Je vous suggère qu'il y ait un espace de 30cm au minimum entre le sol et votre fond de ruche... déjà pour limiter l'humidité du sol.