Désolé de ne pas avoir fait ma présentation avant de poster un message, alors je me lance.
J'ai 49 ans, j'habite du coté de Reims. J'ai deux amis apiculteurs amateurs qui ont des ruches Dadant.
Deux années de suite, j'ai eu un essaim d'abeilles qui a investi les conduits de ventilation de ma maison. Donc forcément, j'ai bien compris que des essaims passaient devant chez moi, et ça m'a donné l'idée d'essayer d'en capter un.
Au début je pensais mettre une ruchette Dadant, et donner l'essaim à un de mes amis. Mais en lisant (y compris sur votre forum), et en regardant des vidéos sur internet, ça m'a donné l'idée d'essayer par moi-même.
Plus je lisais, plus je me renseignais, plus l'idée de la ruche warré m'a séduit. La "faible" productivité d'une ruche warré ne me dérange pas, puisque je ne mange pas de miel !

J'ai donc assemblé ma ruche (pré-fabriquée...). Il reste deux trois petites choses à faire mais je serai prêt pour le printemps.
Encore une précision : je n'ai pas envie d'investir 150 ou 200 € dans un essaim qui risque de se sauver tôt ou tard. Donc je vais essayer d'en attirer un, et on verra bien si ça fonctionne !
Et merci pour ce forum