Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

jlm36

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#736 » mar. sept. 27, 2022 4:52 pm

salut voisin
oui, c'est vrai au printemps et là tu peux agrandir en haut pour le stockage .
Le vide sanitaire au printemps ne sert que pour éviter l'essaimage au cas où la place manque.

Billebaudeuse

Message#737 » mar. sept. 27, 2022 7:08 pm

jlm36 a écrit :Le vide sanitaire au printemps ne sert que pour éviter l'essaimage au cas où la place manque.

.... sauf en Brenne, où le comportement varie un peu, en effet elles préfèrent essaimer plutôt que d'étendre leur colonie dans l'élément du bas. Elles ne veulent pas descendre, elle veulent partir, point ! En avril de cette année, mes trois et uniques ruches survivantes de l'hiver se sont ainsi faites la malle. Tchao bye bye !
Tous les essaims se sont perchés bien sûr à plus de 12m de haut (j'ai même eu un essaim dans un chêne à plus de 20m). Car en Brenne Monsieur, on est complètement caractériel ou alors on ne mérite pas d'être Brennouse. :twisted:

jlm36

Message#738 » mar. sept. 27, 2022 7:54 pm

ah ah
l'essaimage est naturel pour l'abeille.
Il me semble que les jeunes reines essaiment peu ou pas.
en Brenne ou dans le Boishaut.
Après les abeilles sauvages font ce qu'elles veulent ...Quand elles veulent. En Brenne ou dans le Boishaut sud.
Il n'y a pas de certitude, tu as raison.

jln
Modérateur

Message#739 » mer. sept. 28, 2022 8:23 am

Billebaudeuse a écrit :
jlm36 a écrit :Le vide sanitaire au printemps ne sert que pour éviter l'essaimage au cas où la place manque.

.... sauf en Brenne, où le comportement varie un peu, en effet elles préfèrent essaimer plutôt que d'étendre leur colonie dans l'élément du bas...

Trois questions :
- À quelle date as-tu agrandi en haut ?
- quels étaient le poids des réserves et la population des colonies juste avant les essaimages ?
Ces paramètres sont de premier rang pour tenter d'y comprendre quelque chose.
Après, certaines abeilles ont plus que d'autres le goût du voyage : une warré de mon jardin m'a sorti cinq essaims à la file et s'en est épuisée jusqu'à s'éteindre.
Quatre sur les cinq sont en ruche et se portent bien.
Je verrai dans six mois si elles sont aussi promptes à essaimer à leur tour...
Mais rien n'est automatique.
J''ai souvent enruché de très petits essaims au minimum secondaires qui sont restés plusieurs saisons sans partir et ont donné de très bonnes ruches.

jlm36

Message#740 » mer. sept. 28, 2022 10:10 am

jln a écrit : Trois questions :
- À quelle date as-tu agrandi en haut ?

Toujours la précision avec toi, mais je ne suis pas aussi méticuleux et ma réponse ne va pas forcément te convenir.
j'ai agrandi en haut en fonction des différentes forces des ruches et elles n'ont pas été assez fortes en même temps.
Le rucher principal étant chez moi, ce n'est pas contraignant.

jln a écrit :quels étaient le poids des réserves et la population des colonies juste avant les essaimages ?

Cette année, une seule ruche a essaimé ici avec 1 primaire et 2 secondaires. Les réserves étaient bonnes, 1 élément plein de miel en haut, et la population normale pour moi. Le deuxième essaim secondaire était gros comme le poing et en pleine forme aujourd'hui sur un élément warré rempli.
Sur l'autre rucher à 20 km... je suis dubitatif, il restait 2 ruches au printemps et 3 vides.
En mai, 2 autres étaient occupées sans que j'y touche et j'ai vu un petit essaim sur un bout de branche, que j'ai mis dans la dernière ruche disponible. Les 2 restant au printemps ont donné 20 kg de miel et les 3 autres vont bien (pour le moment).

jln a écrit :Ces paramètres sont de premier rang pour tenter d'y comprendre quelque chose.
Après, certaines abeilles ont plus que d'autres le goût du voyage : une warré de mon jardin m'a sorti cinq essaims à la file et s'en est épuisée jusqu'à s'éteindre.
Quatre sur les cinq sont en ruche et se portent bien.
Je verrai dans six mois si elles sont aussi promptes à essaimer à leur tour...
Mais rien n'est automatique.
J''ai souvent enruché de très petits essaims au minimum secondaires qui sont restés plusieurs saisons sans partir et ont donné de très bonnes ruches.

Oui tu as raison, on veut toujours tout expliquer, mais les abeilles ont des raisons que la raison ignore.

jln
Modérateur

Message#741 » mer. sept. 28, 2022 10:48 am

Content de te lire JL mais je croyais bien poser ces trois questions à Sylvie...
Quant aux dates, je les note en effet car je n'ai jamais vraiment pu compter sur ma mémoire et je commence à douter que ça s'arrange.

jlm36

Message#742 » mer. sept. 28, 2022 11:35 am

re salut JL
arf...... étant plus âgé que toi, la sénilité m'atteint un peu avant toi et je me prends pour quelqu'un de la Brenne alors que je ne suis que du Boishaut sud.... :mdr

Mikatom

Message#743 » mer. sept. 28, 2022 7:19 pm

Bonjour jim
jlm36 a écrit : Le deuxième essaim secondaire était gros comme le poing et en pleine forme aujourd'hui sur un élément warré rempli.

Comme je le disais un peu plus haut dans le fil de ce post, j'ai acquis un essaim de l'année. Il est aussi sur un élément warré blindé d'abeilles noires. elles ont rentré à fond du pollen de lierre ces 15 derniers jours, et je vois par la fenêtre qu'elles rentrent du nectar qu'elles chargent sur les derniers cadres (je le vois par la vitre arrière car je n'ai pas re*ouvert depuis son arrivée.
Ici en Normandie on se prend des averses de dingues ! il suffit de 10 minutes d'éclaircies pour qu'elles sortent... il y a une demi-heure, malgré la tombée de la nuit, quelques-unes bossaient encore !
JLN semblait dubitatif sur le sort de cet essaim sur un élément warré. Je compte re-ouvrir d'ici une quinzaine pour faire le bilan et la pesée afin d'avoir un repère. Et toi, tu es confiant sur un essaim qui n'occupe qu'un élément pour l'hiver, en adaptant le nourrissement ?
bonne soirée à toustes

jlm36

Message#744 » mer. sept. 28, 2022 10:01 pm

un essaim sur 1 élément passe bien l'hiver si les conditions sont bonnes
bonne reine et assez de nourriture.

jln
Modérateur

Message#745 » mer. sept. 28, 2022 10:16 pm

Mikatom a écrit :... JLN semblait dubitatif sur le sort de cet essaim sur un élément warré....

Bonsoir,
ce n'est pas un problème qu'il ne soit que sur un élément s'il va bien,
Mais il faut vraiment renoncer à ouvrir cette ruche sauf impérieuse nécessité.
Surtout qu'à cette époque de l'année, il n'y a plus grand chose à faire si ça ne va pas.
Traiter si besoin et surveiller le poids pour compléter éventuellement les provisions suffisent amplement.

jlm36

Message#746 » jeu. sept. 29, 2022 10:13 am

le problème est effectivement souvent l'api qui veut absolument voir ce qui se passe à l'intérieur et même sur 2 ou 3 éléments, ce n'est pas à faire sans une raison "impérieuse".
regardons ce qui se passe au trou de vol ou derrière la vitre pour ceux qui en ont.
Une colonie qui va bien, on la laisse tranquille.
Ouverture = refroidissement du couvain et accroissement de la population de varroas.
il faut plusieurs jours à la colonie pour retrouver son unité et sa chaleur.

Mikatom

Message#747 » jeu. sept. 29, 2022 12:11 pm

Bonjour à toustes,
merci Jim et Jln
je suis conscient de ça, le problème est qu'à la première ouverture, il m'est arrivé une cagade.
Chez l'apicultrice, lorsqu'elle m'a transvasé les cadres, elle avait commencé à mettre un plastique sous le couvre-cadres, j'étais persuadé qu'elle l'avait laissé, eh bien non ! on avait eu une discussion sur le fait que je n'aimais pas le plastique et que je préférais la toile. Elle a dû le retirer.
3 jours après, j'ai voulu mettre de la pâte protéinée car les réserves en pollen était pauvres (c'était avant le lierre). j'ai donc ouvert, JETÉ le cadre dans l'herbe, et me suis aperçu de l'absence de film plastique, j'ai donc réalisé qu'il y avait des abeilles sur le couvre-cadres. j'ai flippé d'avoir perdu la reine ! Aucun énervement dans la ruche, juste un vol de repérage qui a suivi dans les deux heures. Mais cela me chiffonne.
je voulais rouvrir pour voir les réserves après le lierre, mais je vais m'abstenir, je ferai l'estimation au peson.

je m'en veux encore d'avoir été aussi c.n !

jlm36

Message#748 » jeu. sept. 29, 2022 1:25 pm

C'est le métier qui rentre. Tout le monde a fait des bêtises et en fera.
Un principe chez moi : Quand je ne sais pas quoi faire et que j'hésite entre plusieurs solutions avec les abeilles, et bien... je ne fais rien.

jln
Modérateur

Message#749 » jeu. sept. 29, 2022 1:55 pm

jlm36 a écrit :C'est le métier qui rentre. Tout le monde a fait des bêtises et en fera.
Un principe chez moi : Quand je ne sais pas quoi faire et que j'hésite entre plusieurs solutions avec les abeilles, et bien... je ne fais rien.

Idem !
Et presque à chaque fois, les abeilles traitent le problème elles-mêmes mieux que je ne l'aurais fait.
Le seul cas où je préfère ne pas traîner pour intervenir, c'est quand je suis certain qu'une ruche est bourdonneuse et/ou perdue.
Si on tarde trop dans ce cas-là, les teignes pourrissent les rayons et quand elles ont terminé, elles mangent le bois de la ruche, comme sur cette warré que je viens de désosser avec un peu trop de retard...
Image

shannix

Message#750 » jeu. sept. 29, 2022 10:12 pm

Abeilles et... haricots ?

Un ami maraicher m'a appelé en panique la semaine dernière pour aller constater un phénomène "bizarre" dans une de ses serres : il croyait qu'un essaim s’était perdu et "qu'il fallait faire quelque chose, tant elles sont nombreuses"... Nombreuses, mais pas en essaim... Pas agressives... Pas paniquées... Mais comme "coincées" dans son immense serre, pourtant grande ouverte aux deux extrémités.
À l’intérieur, rien en fleur : des tomates, des radis, des salades : pas d'abeilles par là.
Par contre, regroupées pas 5-6 sur les plants de haricots, au niveau des feuilles...

Cette "fièvre" d'abeilles s'est calmée en quelques jours, sans qu'il n'en retrouve un tapis de mortes (donc, elles sortaient bien quand elles en avaient envie, contrairement à ce qu'il supposait).
Ses serres sont entourées d'arbustes en fleurs, il y a du lierre sur le pignon de la grange toute proche : pas d'abeille là-dessus ...

Ma question : sont-ce les HARICOTS qui les ont attirées ? Un exsudat à la base des feuilles ?
Ou une autre explication ?

Retourner vers « Rucher »