Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

fredapi91
Anciens

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#616 » sam. juin 22, 2024 10:49 am

jln a écrit :quelle chance au milieu d'une saison si décevante !

Oui ça fait du bien au moral.
jln a écrit :Tu vas pouvoir distribuer ces hausses à toutes tes ruches en manque de sucre..

Pas possible, le miel produit sur ce rucher, n'est pas certifié bio, et puis coté réserve ça va mieux depuis une semaine/10 jours, les abeilles (ou ce qu'il en reste..) ont réinvesti les hausses. On ne va pas rattraper 1 mois de printemps sinistré avec la fin de saison, mais on devrait produire correctement avec la météo annoncée.
JJD77 a écrit :On dirait une voie de chemin de fer ?

Bien vu, c'est une voie de chemin de fer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Modérateur

Message#617 » dim. juin 23, 2024 10:26 am

fredapi91 a écrit :.... coté réserve ça va mieux depuis une semaine/10 jours, les abeilles (ou ce qu'il en reste..) ont réinvesti les hausses..

Oui, ça a l'air d'aller à peu près sur les colonies qui avaient des réserves mais les essaims de l'année sont à la peine.
Je viens d'en secourir un en urgence dans mon jardin alors qu'il me paraissait bien parti.
Annus horribilis décidément.

Billebaudeuse

Message#618 » dim. juin 23, 2024 10:42 am

Ma ruche la plus forte est morte, de faim et possiblement aussi de la maladie noire. Forte population d'abeilles confinées à cause de la météo... Le pain de candi donné il y a 20 jours avait été dévoré entièrement.
Un bon 10 cm d'abeilles en tas sur le plancher, pas cool.

Heureusement la vie continue, et pour preuve cette petite nichée de rouge-gorge qui a investi ma cagette de pommes de pin. Je m'en suis aperçue en allant y piocher pour mon enfumoir... De quoi redonner un petit peu le sourire :)

Image

jln
Modérateur

Message#619 » dim. juin 23, 2024 11:29 am

Billebaudeuse a écrit :Ma ruche la plus forte est morte, de faim et possiblement aussi de la maladie noire. Forte population d'abeilles confinées à cause de la météo... Le pain de candi donné il y a 20 jours avait été dévoré entièrement.
Un bon 10 cm d'abeilles en tas sur le plancher, pas cool...

Pas cool, comme tu dis.
J'ai déjà eu plusieurs fois des ruches avec le mal de mai et elles ne sont jamais mortes d'un seul coup.
Les abeilles vont mourir petit petit à l'extérieur de la ruche.
Le bilan risque d'être lourd en fin d'été puis en sortie de l'hiver.
Je ne sais pas où elles vont trouver à se nourrir en quantité suffisante d'ici là.

Manulab
Modérateur

Message#620 » dim. juin 23, 2024 11:33 am

Bonjour.
Chez moi, c'est la plus faible qui est éteinte. Je n'ai pas encore ouvert, mais pas de mouvement d'entrées-sorties ce midi (soleil, +23°C, pas de vent). Colonie issue d'un essaim qui s'était enruché spontanément dans cette ruche début mai 2022 ; division en avril 2023, suivie d'un essaimage ; elle avait vivoté l'hiver dernier ; très peu de mouvements d'entrées-sorties depuis (il faut relativiser du fait des semaines pourries qu'on vient d'avoir, mais beaucoup moins de mouvements que sur les autres ruches), et avec des abeilles plus petites (ailes bien proportionnées cependant, j'avais pensé que la reine - de gouttière - avait peut-être été fécondée par des mâles d'abeilles noires, mais sans certitude bien sur) ; il y a cinq jours (le 18 juin) vers 17h j'ai observé un envol d'abeilles bruyantes et plus grosses, puis le lendemain quelques (petites) abeilles mortes sorties de la ruches et quelques autres sur le plancher grillagé (vues par les vitres arrières), et quelques "grosses" abeilles entraient et ressortaient ; bref, un pillage de fin de vie de cette colonie.
Il en reste quatre, deux faibles et deux pas très fortes, est-ce qu'elles arriveront à être assez populeuses pour passer l'hiver, je ne sais pas.

luxbee
Anciens

Message#621 » dim. juin 23, 2024 9:07 pm

jln a écrit :... quelle chance au milieu d'une saison si décevante ! ...

On peut même parler de miracle :roll: Content pour toi fred :super

2 kg de rentré sur la D12 aujourd'hui :
https://community.beelogger.de/luxbee/beeloggerT1_3/beelogger_show.php
Respiration profonde ! Les prochaines journées enfin chaudes et sèches devrait voir se poursuivre cette belle miellée de ronce. On y croit encore pour une petite récolte cette année :wink: Il doit rester une quinzaine de jours tout au plus, et on sera en miellerie puis en préparation de l'hivernage. Il ne faudrait pas que les années comme celle-ci se généralisent :wink: Une des conséquences de la souffrance des colonies, est un très faible niveau d'essaimage. J'ai une colonie qui a essaimé plusieurs fois et sans doute 2 ou 3 autres, mais sur 40 ruches ça reste très faible.

panpone

Message#622 » dim. juin 23, 2024 10:50 pm

Désolé pour ta ruche, Billebaudeuse, au moins tu as la consolation d'une belle nichée...

Pour moi, à vous lire, j'appréhendais un peu le retour après trois semaines d'absence !

Heureuse surprise, au moins pour la ruche du jardin. Sur 2 éléments plus un demi, elle est pleine à craquer :

Image

La hausse est pleine de miel, même si il y a un peu de ponte de mâles operculée...
Résultat, à peine arrivé, me voilà en train de préparer d'urgence une nouvelle hausse que je lui ai rajoutée illico !

Image

Par contre, j'hésite un peu à lui remettre un vide sanitaire, même si on est en plein dans la mûre et que le châtaignier va suivre...
Je verrai les autres demain.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fredapi91
Anciens

Message#623 » lun. juin 24, 2024 7:38 am

Le châtaignier a démarré ici, et mes informateurs me disent que ça sent fort autour des ruches.
Peut-être qu'on va faire un score sur cette miellée, les jours de pluie annoncés se sont décalés un peu.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Modérateur

Message#624 » lun. juin 24, 2024 8:15 am

Bonjour,
profitez au mieux des miellées disponibles !
Ici, c'est l'abbé Rézina.
Troisième inondation du potager. Les tomates sont sous quarante centimètres d'eau.
Quelques apis non pros ont des ruches dans le coin. Les abeilles peuvent s'abreuver sur place.
Plus en hauteur la coriandre est très visitée mais je doute que ça suffise pour sauver la saison.
Ça fera ce que ça fera, dans quinze jours je prends la fuite vers le pays de Panpone où il ne pleut que sur les cons disent les Bretons.
J'emporte quand même mon parapluie...
Image

luxbee
Anciens

Message#625 » lun. juin 24, 2024 11:58 am

Vu ce you tout beurre hier qui semble être dans le même cas que Fred avec un rucher qui a explosé : https://youtu.be/FmAno9ggfvw?si=BPs2VLnPV3Dg9M9-

Polo.54

Message#626 » lun. juin 24, 2024 1:20 pm

Bonjour,
Certaines colonies profitent un peu de la miellée de ronces et tilleuls, mais ce n'est pas la majorité chez moi ; je dirais entre 1/4 et 1/3 des colonies semblent remonter doucement la pente, pour les autres, c'est difficile. Vraiment déprimant comme année... Tenez-bon, les suivantes seront difficilement pires !

Cordialement,
Polo
Salarié à temps partiel d'un collectif d'abeilles mellifères

Manulab
Modérateur

Message#627 » lun. juin 24, 2024 4:37 pm

Polo.54 a écrit :... Vraiment déprimant comme année... Tenez-bon, les suivantes seront difficilement pires !

Peut-être, mais des années comme celle-ci peuvent se reproduire par chez nous. En gros, le problème c'est qu'avec la fonte des glaces du pôle nord, dans l'Atlantique nord le courant (froid) du Labrador s'appauvrit et la température moyenne de surface au-dessus de l'Atlantique nord s'élève, avec une forte augmentation de la nébulosité. Donc le potentiel de pluies sur l'Europe augmente... et on n'a pas de modèle de prévision météo là-dessus.
Il nous reste donc à adapter nos jardins à cette évolution (Jln, navré pour ton jardin ; et bon séjour en Bretagne), et souhaitons que nos abeilles s'y fassent ; par contre pour les professionnels du miel, ça pourrait devenir économiquement peu soutenable.

bebert69
Anciens

Message#628 » lun. juin 24, 2024 7:36 pm

fredapi91 a écrit :Le châtaignier a démarré ici, et mes informateurs me disent que ça sent fort autour des ruches.
Peut-être qu'on va faire un score sur cette miellée, les jours de pluie annoncés se sont décalés un peu.

On croise fort les doigts.

Ça sent fort le tilleul du voisin ce soir.
Je vais chercher ce soir les ruches que j'avais mises en plaine. 10 jours que je ne suis pas allé les voir.
Je les remonte pas loin de chez moi sur le châtaignier, sur une vallée exposée un peu plus nord histoire d'avoir les floraisons retardée.

Tu t'es mis à l'élevage d'anguilles Jln ?

jln
Modérateur

Message#629 » lun. juin 24, 2024 7:48 pm

bebert69 a écrit :...Tu t'es mis à l'élevage d'anguilles Jln ?

Salut,
non, je vais faire du riz.

panpone

Message#630 » lun. juin 24, 2024 9:37 pm

Bonsoir.

Petite tournée des ruchers cet après-midi :
Sur mes 7 autres ruches, les deux qui avaient rempli une hausse (demi-caisse warré ) semblent l'avoir à peu près conservée, mais avec de la ponte de mâle dedans. L'une d'entre elles, à laquelle j'avais rajouté une hausse avant de partir, ne l'a pas investie.
Les essaims récupérés avant de partir ont à peu près occupé une caisse, avec de belles pontes, mais peu de provisions, et non operculé, ce qui veut dire rempli récemment. J'ai eu le plaisir de voir une reine juste en remettant le rayon en place, ce qui m'arrive très rarement.
Au moins personne n'est mort de faim, c'est déjà ça !
Une des ruches n'avait pas de ponte fraîche, juste quelques cellules fermées sur le point d'éclore. Par contre quelques cellules royales déchirées... Voilà sûrement l'origine des trois essaimages sur ce rucher. J'en ai récupéré deux avant de partir, et le troisième a fait le bonheur d'un collègue api il y a une semaine.
J'espère qu'elle a une jeune reine fécondée dedans... À surveiller !

Pour l'instant, je ne m'en tire pas trop mal, et j'aurai peut-être 3 demi-caisse à récolter avant la mi-juillet...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Rucher »