Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur ruchette Dadant arrangé

esther

Nourrisseur ruchette Dadant arrangé

Message#1 » ven. juin 21, 2024 4:54 pm

Voilà juste un petit post pour vous montrer comment j'ai arrangé un nourrisseur de ruchette Dadant dont je n'appréciais pas du tout que les abeilles puissent entrer dans le nourrisseur. Qu'est-ce que c'est mal conçu tout de même...
Voilà, un peu de grille à propolis (en fait cette grille servait à égoutter les fromages de chèvre) et des punaises.
Réalisé avec l'aide de mon fils ! :bravo

Image

panpone

Re: Nourrisseur ruchette Dadant arrangé

Message#2 » ven. juin 21, 2024 8:00 pm

:super :super :super
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#3 » ven. juin 21, 2024 10:13 pm

Comme eût dit Christophe Colomb : "Il suffisait d'y penser" !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Matteo

Message#4 » lun. juil. 08, 2024 1:12 am

esther a écrit :Voilà juste un petit post pour vous montrer comment j'ai arrangé un nourrisseur de ruchette Dadant dont je n'appréciais pas du tout que les abeilles puissent entrer dans le nourrisseur. Qu'est-ce que c'est mal conçu tout de même...
Voilà, un peu de grille à propolis (en fait cette grille servait à égoutter les fromages de chèvre) et des punaises.
Réalisé avec l'aide de mon fils ! :bravo

Image

Jolie réalisation ; mais si c'est fixé (collé ?) comme je l'imagine, cela risque de rendre le nettoyage compliqué, non ? Habituellement ce type de nourrisseur dispose d'un couvercle amovible sur la partie actuellement grillagée.

luxbee
Anciens

Message#5 » lun. juil. 08, 2024 9:14 am

Pas si mal conçu que ça si on considère que l’accès au sirop, une fois celui-ci consommé quasiment à 100%, permet un nettoyage complet de la partie sirop par les abeilles. Les ouvertures basses permettent aussi un éventuel accès à du candi. Ceci dit, sur les nourrisseurs nicot il y a de petites portes (retournables) qui permettent au choix de laisser un accès aux abeilles à la partie sirop, ou non. Par contre il y a normalement une planchette sur le dessus de la partie accessible aux abeilles (celle avec une chicane), qui semble absente sur ton nourrisseur.

esther

Message#6 » lun. juil. 08, 2024 4:47 pm

Oui la planchette était absente, et j'en avais marre d'avoir toujours des abeilles dans le nourrisseur. La grille est punaisée donc facile à enlever, normalement. :D

Retourner vers « Divers »