Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
jln
Modérateur

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1096 » dim. août 14, 2022 7:38 pm

Billebaudeuse a écrit :...
Je ne pense pas que l'effet soit le même, avec les lanières, l'AO diffuse lentement, sont intérêt est d'impacter ainsi les varroas qui sont dans le couvain au fur et à mesure des émergences. Avec une sublimation (que l'on conseille de faire en hiver et pour cause, c'est hors couvain), c'est un "one shot" dont l'effet est rapide et tres bref.

C'est ce que je pratique fin janvier.
Ce traitement laisse dans la ruche une multitude de cristaux, lesquels peuvent peut-être avoir une action sur une certaine durée.
Je ne serais pas étonné que deux traitements légers à une semaine d'intervalle par exemple produisent un résultat.
Je testerai peut-être sur une ou deux ruches en rentrant.

apibeaujo

Message#1097 » dim. août 14, 2022 7:58 pm

Le bonsoir vous va!

3ème "douche" consécutive (1er/08, 07/08 et ce jour) au VarroMed.

Temps moins chaud car une bonne averse ce matin.

Zazas toujours aussi sympa, c'est agréable parce que le démontage des éléments n'est appréciable

ni pour les abeilles, ni pour l'apiculteur. A cette occasion,j'apprécie fort le lève-élément.

Dans 6 jours, les planches de comptage de varroa seront remises.

j'ai constaté que les 3 ruches, les moins infestées, étaient en plein cagnât (soleil).

Après notre modeste 6éme saison, le plus désagréable avec la warré est le traitement avec ce produit

et la rotation des vieux cadres.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

8 ruches warré

Pille Muguet
Anciens

Message#1098 » lun. août 15, 2022 4:50 am

apibeaujo a écrit :Zazas toujours aussi sympa, c'est agréable parce que le démontage des éléments n'est appréciable ni pour les abeilles, ni pour l'apiculteur. A cette occasion,j'apprécie fort le lève-élément.

De mon côté je ne démonte pas, je me contente de "doucher" l'élément supérieur.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

apibeaujo

Message#1099 » lun. août 15, 2022 7:40 am

Le bonjour vous va!

Oui "pille", moi aussi je pratiquais comme toi, vite fait, bien fait, moins de dérangement...

Mais lors d'un échange avec Mme Daniela Hölzle (bee vital), cette dernière ma précisé que

le traitement serait plus efficace si je "douchais" l'élément du dessous. En effet, plus de zazas en contact

direct avec le produit. Si cela peut éviter un ou plusieurs autres démontages, c'est vraiment

un plus.

Autre chose:

Aux utilisateurs de ce produit, avez-vous constaté que le bouchon de fermeture était fendu en base?

Sur nos 4 flacons Autrichiens, 3 bouchons sont fêlés. De plus, les becs verseurs n'ont pas le même

diamètre. Le premier utilisé, il a fallut que j'appuie conséquemment pour faire sortir le produit

alors que le second, c'était le contraire!... Si même en Autriche, cela par en sucette, alors là,

on est foutu! :(

Voili-voila!

Chez nous, la pluie arrive enfin, mais ce qui est perdu est perdu...

Beau 15 août a tous.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

8 ruches warré

Pille Muguet
Anciens

Message#1100 » lun. août 15, 2022 8:49 am

Effectivement cela se tient et vaut le coup de démonter ... l'été.
Quant à mon traitement hivernal, je continuerai sans démontage.

Pas remarqué de problème de bouchons les années précédentes sur mes flacons Varromed. Cette année je suis passé à l'Oxybee.

Ici 6mm en un mois. Quelle tristesse.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Maxime C

Message#1101 » lun. août 15, 2022 11:26 am

Bonjour a tous,

Ici dans les Hautes-Alpes les températures ont bien diminué suite aux deux épisodes orageux, en effet à midi il fait 22 degrés.
Je me pause donc la question d'effectuer un traitement flash à l'AF.
Pour être dans les clous au niveau des températures et donc éviter le pic de chaleur de la mi-journée je vais devoir laisser le traitement agir entre 18h et 10h du matin.

Ce laps de temps (de 16h du coup) est-il suffisant pour que le traitement agisse correctement ?

Merci pour vos réponses

PS : selon vous est-il utile de traiter une colonie bourdonneuse vouée à s'éteindre?

fredapi91
Anciens

Message#1102 » lun. août 15, 2022 1:02 pm

Tu as combien de chutes naturelles de varroa sur 24 heures ?
J'insiste sur le comptage à faire avant traitement, sinon on n'arrive pas à savoir si son traitement fonctionne.
C'est quoi le protocole que tu comptes utiliser ? Titrage, dosage, disposition dans la ruche, fréquence ?
En flash l'effet se fait sur 4 à 6 heures normalement, mais tout dépend de tes réponses.
Le gros du dégazage de l'acide a lieu juste après application, c'est donc à ce moment là que la température ambiante est importante.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Maxime C

Message#1103 » lun. août 15, 2022 2:43 pm

J'ai effectué un comptage sur 72h sur mes trois colonies, ramenées à 24h les données sont les suivantes:
Ruche 1 = 4 varroas sur 24h
Ruche 2 = 1 varroa sur 24h
Ruche 3 = 0.3 varroa sur 24 h

La ruche 1, la colonie la plus forte, commence à être bien infestée non ?

Pour la pratique je compte mettre 10 ml d'AF a 65 % sur une éponge placée sous le plancher grillagé.
Pour la fréquence je comptais voir en fonction du nombre de varroas qui tombent ... mais j'ai cru comprendre que trois passages à 8 jours d'intervalles pouvaient faire l'affaire ?

Il s'agit de la première fois que je vais traiter mes colonies et je tâtonne un peu donc n'hésitez surtout pas à me dire si je m'y prends mal....
J'ai bien compris que ce produit n'était pas anodin pour les abeilles (et pour moi) et je ne voudrais pas faire de bêtises !!

Maxime

fredapi91
Anciens

Message#1104 » lun. août 15, 2022 9:56 pm

Ton infestation même pour la ruche 1 est plutôt modéré.
Si à la suite du traitement tu n'as pas plus de chutes, c'est qu'il a été inutile, enfin disons surtout inefficace.
Les traitements sont plus efficaces en mettant l'éponge sur le dessus du dernier élément, avec une haussette, ou un élément, ou encore un nourrisseur retourné sur le dernier élément.
Je n'utilise plus du 65 depuis longtemps, mais de mémoire il faut compter 15 ml par élément, qu'il soit occupé ou pas, car il faut saturer l'ensemble du volume intérieur pour espérer tuer les varroas.
Pour la fréquence il faut couvrir un cycle complet du couvain pour essayer de tuer les varroas au fur et à mesure qu'ils sortent des cellules de couvain, donc au minimum 3 passages avec un intervalle de 6 jours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Maxime C

Message#1105 » mer. août 17, 2022 10:30 am

Merci pour ces précisions :super

dkdan

Message#1106 » mer. août 24, 2022 4:01 pm

"nouveau" traitement contre le varroa en "peignant" recto verso un cadre par ruche à l'acide formique à 65 %

https://www.youtube.com/watch?v=eMLZPFfC0d8
Nord 44

Daniel 59
Modérateur

Message#1107 » mer. août 24, 2022 6:20 pm

effectivement avec un balayage à l'A.F çà fonctionne plutôt bien sur le couvain operculé ou non operculé .

Seul problème c'est que les abeilles n'aiment pas particulièrement ce traitement encore moins les reines qui sont hyper sensibles au Formique.

Pour l'avoir testé je ne suis pas fan de cette méthode. en badigeonnant les cadres on ne maitrise pas vraiment la quantité d'AF dispersée. Certains endroits sont copieusement arrosés d'autres beaucoup moins.

Avec cette façon de faire il n'est pas rare de constater une désertion des abeilles qui dans un premier temps restent groupées à l'entrée si on replace les cadres immédiatement après traitement.

Seule parade traiter les cadres et les laisser sécher au chaud quelques heures avant de les replacer dans la ruche. De cette façon le résultat est intéressant.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#1108 » mer. août 24, 2022 11:44 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Seule parade traiter les cadres et les laisser sécher au chaud quelques heures avant de les replacer dans la ruche. De cette façon le résultat est intéressant...

Tu veux dire séchage dans un genre de couveuse ?

On se rapproche du traitement thermique du varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Daniel 59
Modérateur

Message#1109 » jeu. août 25, 2022 7:27 am

Non! simplement à l'air libre mais dans un endroit ou le couvain ne risque pas de se refroidir.

Je replaçais les cadres dans une caisse placée dans la buanderie, endroit tempéré.

Le lendemain je les remettais dans la ruche d'origine.
çà fonctionne pas trop mal mais c'est beaucoup de manipulations.

- Avec la solution varromed même résultats en 2 ou 3 passes.
- Avec acide formique sur éponges placées sur la tête des cadres super efficace pour le varroa mais pas pour les abeilles, encore moins pour les reines.

Après avoir essayé pas mal de choses, pour moi c'est le transvasement du printemps qui est le plus efficace, complété par une douche de varromed. Mais quel boulot!...

Daniel.
Daniel d'en haut!

jln
Modérateur

Message#1110 » jeu. août 25, 2022 10:28 am

Bonjour,
poursuite ce matin des comptages de chutes.
Des bilans bizarrement très différents d'une ruche à l'autre.
Au rucher du bois par exemple, sur les deux ruches voisines qui ont produit le plus encore cette année, l'une est très infestée, une quarantaine de varroas en 48h et l'autre rien, deux varroas en cherchant bien parmi les débris attestant d'une réelle activité, à populations sensiblement égales et fortes.
L'une est très pacifique; quoi qu'on lui fasse elles restent calmes et ne pique pas.
L'autre ce sont les pestes dont je parlais à Jarode.
Devinez laquelle est infestée de varroas...

Retourner vers « Maladies et traitements »