Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2021

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Pille Muguet
Anciens

Élevage de reines 2021

Message#1 » sam. mars 13, 2021 3:39 pm

Alors, qui fait quoi cette année ?

Je tente la méthode Kemp (système où on fait pondre la reine dans des cupules) :

Image

Image

Image

Image

Le porte cupule.

Image

Nuc maison, partitionné. Admirez l'épaisseur des parois.

Image

Entrée du nucléi (petite), facilement fermable.

Image

Je n'ai également pas lésiné sur l'épaisseur du couvre-cadre ... J'ai envie que les filles soient bien au chaud.

Et vous, avez-vous prévu quelque chose ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

fredapi91
Anciens

Re: Élevage de reines 2021

Message#2 » sam. mars 13, 2021 4:33 pm

Après avoir tenté la méthode Miller l'année dernière, et m'être rabattu vers des gros nucs genre demi Warré avec partition pour récupérer des cellules royales car finalement, avec la méthode Miller j'en avais beaucoup moins que prévu, et bien cette année, je ne vais faire des CR qu'avec mes demi Warré limitant à un seul cadre/barette ou les abeilles peuvent élever pour faciliter la récupération et la recherche.
Ça m'évitera un contrôle à 5/6 jours pour repérer l'âge des CR, et faire les prélèvements au bon moment.
J'exploiterai aussi quelques autres bêtises habituelles que je ne peux m'empêchèrent de faire chaque année, comme prendre un cadre de couvain pour faire élever dans une autre ruche sans reine, mais en emmenant la reine, alors qu'elle devait rester dans la ruche prometteuse à une très belle récolte..... Bon finalement j'ai pu atteindre l'objectif car j'ai fait 4 ou 5 reines avec les CR de la souche que je voulais reproduire, par contre très peu de miel bien sur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pille Muguet
Anciens

Message#3 » dim. mars 14, 2021 6:07 am

fredapi91 a écrit :Ça m'évitera un contrôle à 5/6 jours pour repérer l'âge des CR, et faire les prélèvements au bon moment.

Pourquoi cela t'éviterait-il un contrôle à 5/6 jours ?
Ca m'intéresse parce qu'en fait, c'est justement pour éviter cela (avoir à casser des cellules élevées sur des larves trop vieilles) que je me suis intéressé à la méthode Kemp, où l'on connaît précisément le jour de ponte.

J'exploiterai aussi quelques autres bêtises habituelles que je ne peux m'empêchèrent de faire chaque année, comme prendre un cadre de couvain pour faire élever dans une autre ruche sans reine, mais en emmenant la reine, alors qu'elle devait rester dans la ruche prometteuse à une très belle récolte.....

Héhé ! :super

ed.chimar
Anciens

Message#4 » dim. mars 14, 2021 8:19 am

Pille Muguet a écrit :Alors, qui fait quoi cette année ?

Je tente la méthode Kemp (système où on fait pondre la reine dans des cupules) :

Pourquoi avoir choisi d'incorporer le "cupularve kemp" dans une planche ? En général on le fait dans un cadre de cire bâtie pour favoriser la venue des abeilles qui vont nourrir la reine pendant sa claustration
Image
Archimed

Pille Muguet
Anciens

Message#5 » dim. mars 14, 2021 8:57 am

Oui, j'aurais sans doute dû ... Ceci dit, il n'est pas trop tard pour rectifier le tir.

Je pensais faire l'élevage à partir d'oeufs :
- familiarisation des cupules 1 semaine,
- encagement de la reine dans le cupularve entre 2 rayons de couvain ouvert pendant une après-midi,
- récupération des cupules le même jour et mise en place sur un porte cupule directement dans un finisseur,
- récupération des cellules 14 jours après et introduction dans les nucléis.

Dans cette méthode, la reine reste vraiment peu de temps enfermée dans le cupularve donc je me disais que ce n'était pas si grave (et un peu plus maniable qu'un cadre).

Ne disposant que d'un seul jour de congé par semaine, pouvoir faire l'encagement de la reine et la récupération des cellules le même jour de la semaine (à 14 jours d'intervalle) est très intéressant pour moi.

jln
Modérateur

Message#6 » dim. mars 14, 2021 9:11 am

fredapi91 a écrit :...finalement j'ai pu atteindre l'objectif car j'ai fait 4 ou 5 reines avec les CR de la souche que je voulais reproduire, par contre très peu de miel bien sur.

Salut,
comment as-tu employé ces reines ensuite ?

fredapi91
Anciens

Message#7 » dim. mars 14, 2021 1:03 pm

Pille Muguet a écrit :Pourquoi cela t'éviterait-il un contrôle à 5/6 jours ?

Je vais m'organiser pour ne mettre qu'un cadre/barrette avec des oeufs dans mes nucleis de 4 cadres, comme cela je serai sur que les abeilles démarrent l'élevage dès le début de la vie des larves, et je maîtriserai à un jour prêt l'âge des CR et donc m'évitera ce contrôle quand il y a du couvain de tout âge dans le nuclei.
Quand je fais des essaims avec 4 cadres je me fiche de savoir s'il y a des oeufs répartis sur 3 cadres, mais quand je veux produire plusieurs CR je préfère limiter les manipulations.
Finalement les CR se découpent facilement sur les cadres/barrettes.
Amateur qui apprend.

fredapi91
Anciens

Message#8 » dim. mars 14, 2021 1:09 pm

jln a écrit :comment as-tu employé ces reines ensuite ?

Je ne sais plus, il faudrait que je reprenne mes notes....
C'était assez tardif, donc de mémoire, les reines ont passées l'hiver dans un élément Warré partitionnné.
Je vais les utiliser au début du printemps pour créer des essaims en dadant qui vont peut-être produire dès cette année.
Sinon je fais ça aussi en saison, mais la ce sont des futures colonies qui ne produiront que l'année suivante.
Amateur qui apprend.

Pille Muguet
Anciens

Message#9 » dim. mars 14, 2021 2:06 pm

fredapi91 a écrit :Je vais m'organiser pour ne mettre qu'un cadre/barrette avec des oeufs

Merci pour cette explication. Ce n'est pas trop difficile de trouver un cadre/barrette avec uniquement des oeufs sur ses deux faces ?

Et si tu as le courage, je veux bien que tu me rappelles comment tu t'y prends pour introduire tes CR, et ton taux d'acceptation.

fredapi91
Anciens

Message#10 » dim. mars 14, 2021 2:36 pm

Pille Muguet a écrit :Ce n'est pas trop difficile de trouver un cadre/barrette avec uniquement des oeufs sur ses deux faces ?

Je te dirai ça en fin de saison, je ne l'ai pas fait l'année dernière. En Warré trouver que des oeufs ça doit être plus facile, les cadres sont plus petits. Je peux aussi prendre des demis cadres, ou des cadres pondus à moitié, car en cours de construction. Il faut de toute façon prendre des cadres avec de la cire fraiche, parait que les reines sont de meilleures qualités.

Pour les CR, je découpe avec un cutter, la CR assez large autour, puis je la pends avec un cure dent entre 2 cadres. Si la CR est un peu grosse avec la découpe de la cire, j'écarte un peu les cadres pour pouvoir la glisser.
Je n'ai mis aucune protection des CR.
J'ai pas noté le taux d'acceptation de manière précise, mais je dois être aux environs de 90 %. Chiffre sorti de ma grande satisfaction. Je n'ai en tête qu'une fois ou ça n'a pas marché alors que j'ai du le faire entre 25 et 30 fois dans la saison.
Amateur qui apprend.

luxbee

Message#11 » dim. mars 14, 2021 2:46 pm

Pille Muguet a écrit :Alors, qui fait quoi cette année ?

Comme l'année dernière à priori. Cupularve nicot avec les bigoudis qui vont bien. Ensuite introduction des reines vierges dans des nucs peuplés de 2 ou 3 poignées d'abeilles. 48h en cave et au rucher pour la fécondation. Mes nucs sont des corps voirnot divisibles partitionnées en 3 avec un trou de vol sur chaque face en pleine face. Donc 3 fois 3 cadres. Cette année j'ai prévu de remplacer 1 des cadres par une barrette amorcée car c'est un peu galère de replacer les 3 cadres avec le paquet d'abeille sinon (manque de place). En plus de la barrette, 1 cadre de miel et 1 cadre construit. Pour le starter finisseur j'ai un plateau cloaque qui m'a déjà donné satisfaction mais j'ai aussi déjà orpheliner 1 corps (par division) ou isoler la reine sur 1 cadre + 1 cadre de miel dans 1 nuc. L'année dernière l'élevage que j'ai fait m'a permis de sauver 2 bourdonneuses et de changer les reines sur 3 ou 4 colonies. Elever des reines n'est pas compliqué mais sont elles de qualité ? réponse cette année :mrgreen:

Pille Muguet
Anciens

Message#12 » dim. mars 14, 2021 6:35 pm

fredapi91 a écrit :Je peux aussi prendre des demis cadres, ou des cadres pondus à moitié, car en cours de construction.

Très juste, lorsque des rayons sont en cours de construction, j'ai déjà pu remarquer qu'ils sont souvent intégralement pondus.

Merci pour les précisions sur les introductions de CR, j'ai peut-être acheté des protège-cellules pour rien ...

Petite question pour luxbee : pourquoi introduire des reines vierges plutôt que des CR dans tes nucs?

fredapi91
Anciens

Message#13 » dim. mars 14, 2021 7:29 pm

Pille Muguet a écrit :j'ai peut-être acheté des protège-cellules pour rien ..

Ah j'ai hésité longtemps l'année dernière, lu beaucoup de chose, pour prendre la décision de ne pas mettre de protection.
J'ai pas regretté.
Je devais pas avoir les conditions qui nécessitait des protections.
D'un autre coté en CR naturelle, c'est impossible de les faire rentrer dans les protections.
Amateur qui apprend.

Pille Muguet
Anciens

Message#14 » dim. mars 14, 2021 9:05 pm

Parfait. Merci encore pour ces précisions.

luxbee

Message#15 » dim. mars 14, 2021 11:07 pm

Pille Muguet a écrit :
Petite question pour luxbee : pourquoi introduire des reines vierges plutôt que des CR dans tes nucs?

Je ne pense pas qu’on puisse introduire de CR dans un simple paquet d’abeilles, mais peut être me trompe je ? Une CR s’introduit sur des cadres de couvains ! En plus en introduisant une reine vierge d’une part on est sur que la CR contient bien une reine et que celle ci va éclore et d’autre part on a moins de stress sur le timing d’introduction des CR à j+11 ou j+12. Je pense que la reine vierge peu rester un certain temps dans son bigoudi. Aussi pas besoin de dégarnir des colonies de cadres de couvain pour constituer les nucs. Juste secouer 2 ou 3 cadres de hausses dans un carton, pulvériser un peu d’eau et verser dans le nucléi. Introduire la reine vierge et fermer. Mais bon effectivement rien n’empêche d’introduire les CR dans des nucleis contenant 1 ou 2 cadres de couvain fermé. 2 écoles alors, introduction à j+3 ou j+11. L’année dernière c’est la première année ou j’ai mené l’élevage à son terme et utilisé les reines obtenues et c’était ma deuxième année d’essais.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »