Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réfractomètre... bon pour la poubelle ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Api23

Réfractomètre... bon pour la poubelle ?

Message#1 » lun. juil. 24, 2023 10:34 am

Bonjour à tous....

J'ai bien lu les messages d'archives... et je crois déjà avoir ma réponse... mais...

Toute petite récolte mais plaisir immense. Viens l'heure de vérifier le taux d'humidité ; et là je décide quand même de tester mon réfractomètre avec la méthode de l'huile d'olive. Résultat 23 % ; à ce que j'ai compris, je devrait être à 27 %, à 20 degrés. Je sors donc le tournevis, et vis de réglage en butée, pas moyen de dépasser 24,5%. Mon réfractomètre n'a qu'une seule échelle de mesure ''honey moisture'' c'est bien de cela qu'on parle quand il faut étalonner avec l'huile d'olive à 27% ?
Merci

Image

Image

luxbee
Anciens

Re: Réfractomètre... bon pour la poubelle ?

Message#2 » lun. juil. 24, 2023 1:15 pm

Bonjour,

Oui c’est la même échelle, soit le % d’eau !
Une photo du réfractomètre ?

Api23

Message#3 » lun. juil. 24, 2023 4:49 pm

Bonjour luxbee

C'est celui qu'on trouve en vente un peu partout... mais sont-ils tous de la même qualité ? J'ai fait une photo de l'intérieur.
Du coup je me dis que mes mesures sont faussées bien sûr ; j'avais une partie à 17,5 , l'autre à 19,5.
J'en ai commandé un autre, comme ça je pourrais comparer.
Merci

Image

Image

luxbee
Anciens

Message#4 » lun. juil. 24, 2023 6:06 pm

Et en prenant l’échelle de gauche plutôt que celle de droite ça donne quoi ? Est-ce que sur l’échelle de gauche tu as bien 27% avec l’huile d’olive ? Pour ma part, le réfractomètre est le même mais la lecture est différente ! Il n’y a qu’une échelle pour le % d’eau, et en bas une échelle Brix qui permet la calibration puisque le réfractomètre est vendu avec une petite fiole pour le calibrer. C’est d’ailleurs peut-être de l’huile d’olive ?

Image

Image

Quel % as tu sur l’échelle de gauche avec l’huile d’olive ? Peut-être mettre une photo avec l’huile d’olive ?

Michel52

Message#5 » lun. juil. 24, 2023 6:22 pm

Il n'y a qu'une seule échelle sur ce réfractomètre, ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
Les graduations sont juste dispatchées de chaque coté ?
Et oui, pour ceux qui utilisent de l'huile d'olive extra vierge, on devrait lire 27% .

Api23

Message#6 » lun. juil. 24, 2023 6:38 pm

Oui c'est bien ça une seule échelle, les numérations sont juste en quinconce pour la lisibilité...
Avec l'huile d'olive ça donne ça, et en réglant j'arrive au max à 24,5 %, vis en butée :shock:

Je ne sais pas si c'est proportionnel, mais le miel récolté il doit être largement à plus de 20 % :?
Attendons l'autre que je dois recevoir ; je ferai un retour ici.

Image

luxbee
Anciens

Message#7 » lun. juil. 24, 2023 7:33 pm

Michel52 a écrit :Il n'y a qu'une seule échelle sur ce réfractomètre, ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
Les graduations sont juste dispatchées de chaque coté ?
Et oui, pour ceux qui utilisent de l'huile d'olive extra vierge, on devrait lire 27%.

Oups, au temps pour moi, je suis allé un peu vite ! 1 seule échelle effectivement !

Api23 a écrit :... Je ne sais pas si c'est proportionnel, mais le miel récolté il doit être largement à plus de 20% :?

C'est ça qui m'étonne ! Ton miel à l'air bien operculé, et je parie qu'il est à moins de 18 % d'humidité. Les lectures que tu as faites à 17,5 et 19,5 ne sont peut être pas si fausses ? Bon, tu nous diras avec le nouveau commandé. Attention quand même, le miel est très hygroscopique et en ce moment l'air est humide (enfin chez moi, mais surement moins en Grèce :? ) . Comme les brèches sont bien operculées, ça absorbe surement moins l'humidité. Le mieux est quand même de l'extraire rapidement.

Michel52

Message#8 » lun. juil. 24, 2023 9:15 pm

Sans vouloir offenser qui que ce soit, je suggère d'étalonner le réfractomètre avec un liquide étalon approprié à ce matériel afin de confirmer le réglage.
Après, il y a certainement différentes qualités de réfractomètres. Le prix n'est pas toujours relatif (représentatif). On peut trouver du pas cher qui fonctionne, mais pas à tous les coups...

Api23

Message#9 » ven. août 04, 2023 8:18 pm

Je vous fais un petit retour.
Arrivée du deuxième réfractomètre ; à quelques micro-détails près et l'échelle multiple dans la visée, c'est le clone du premier.
Test direct à l'huile d'olive : 23,5 (l'autre donnait 22,5) ; j'ai changé de marque d'huile d'olive, dans le doute : pareil, même résultat.
Est-ce que aucun réfractomètre ''bon marché '' n'arrive bien étalonné ?
Le mieux c'est que celui-là je peux l'amener jusqu'à 27 avec la vis de réglage ; c'est juste, je suis presque à fond mais ça le fait ; résultats miel à 21% ; ça ne m'étonne pas, il est tellement liquide...

Du coup je sort le déshumidificateur et le ventilateur ; j'espère que ça marchera. J'amène la pièce vers 45% ; en ce moment il pleut pas mal ; j'espère que ça suffira.
Peut-être que je me prends trop la tête et que je devrais juste déguster mes pots de miel.

Image

Manulab
Modérateur

Message#10 » ven. août 04, 2023 9:26 pm

Bonjour Api23 ; il n'y avait pas un échantillon de liquide standard, avec le protocole d'utilisation pour étalonner ce réfractomètre ?

Api23

Message#11 » ven. août 04, 2023 10:38 pm

Eh non, pas de liquide pour étalonner. J'en achèterai quand je vais faire une commande ou passer dans un magasin api... mais là je me contente de l'huile d'olive.

Tchapomèou

Message#12 » dim. août 06, 2023 6:24 am

Coucou
À partir de 21%, si tu as la place mets ton miel au frigo. Je n'ai plus de souci de fermentation depuis que je fais ça.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Le miel »